Solidarité internationaliste à la communauté de squat de Prosfygika à Athènes

APPEL A PARTICIPATION POUR LA DÉFENSE DE LA COMMUNAUTÉ SQUATTÉE DE PROSFYGIKA A ATHÈNES, GRÈCE

Nous relayons l’appel à solidarité internationale pour la communauté du squat de Prosfygika https://athens.indymedia.org/post/1630928/

La communauté squattée de Prosfygika, est une communauté en lutte au plein centre d’Athènes. Le quartier qu’on appelle Prosfygika, est composé de 8 blocs situés entre la court suprême de Grèce et les bureaux de la direction Générale de la police d’Athènes (GADA). Les 8 blocs abritent aujourd’hui plus de 500 personnes, adultes et enfants, appartenant à la classe des opprimés et provenant de divers horizons politiques, culturels, religieux et ethniques du monde entier.

Des familles, des réfugié•es, des militant•es politiques y vivent et s’auto-organisent ensemble avec du travail, de la solidarité et beaucoup de préoccupation des un.es pour les autres. L’assemblée de la Communauté Squattée participe à toutes les luttes locales, les luttes des opprimes, contre la gentrification, pour la Défense des Squats en Solidarité avec les prisonniers politiques, contre les politiques frontalières et les ‘pushbacks’, sur les bases de l’anticapitalisme, de l’antifascisme, de l’anti-sexisme et de la solidarité internationaliste.

L’assemblée accueille les camarades et les luttes internationalistes, en y participant activement, comme celle au Kurdistan en ayant envoyé par le passé des mandats, en vivant et s’organisant au sein de Prosfygika avec des camarades Kurdes, en participant aux campagnes de libération d’Öcalan et de la campagne Riseup4Rojava…et jusqu’à l’effondrement de ce régime tyrannique et injuste. Des camarades du CIMK y sont aussi passé et appris beaucoup.

Aujourd’hui, une fois de plus, l’Etat grec, gêné par toute proposition de vie, d’autogestion et d’organisation libre, qui vont contre le paradigme destructeur du capitalisme moderne, de l’impérialisme et dans une dynamique de gentrification du centre d’Athènes, s’attaque aux espaces squattés.

Dans le cas de Prosfygika, ces derniers jours le quartier connaît une répression et une terrorisation terrible de la part de l’État ainsi que de l’État profond (Deep State). Le 18 juin dernier ils ont kidnappé et isolé sans aucune raison 4 membres de la communauté, pour les relâcher par la suite (lien en anglais : https://athens.indymedia.org/post/1630908/) , le 20 juin le soir, et cela devant des enfants, des femmes enceintes et des personnes vulnérables, les flics sont entrés et ont gazé la communauté, arrêté deux membres qui sont dans l’attente du prochain jugement, ceci dans le but d’essayer de casser le corps de la communauté. Ces personnes ne peuvent pas approcher la communauté de 500 mètres (voir texte en détail). Enfin le 21 juin, après-midi, les flics ont arrêté cette fois ci un jeune de 15 ans, alors qu’il allait faire ses courses en dehors du quartier, l’ont torturé, tabassé, insulté avec des propos sexistes et menacé de viol, ont terrorisé sa mère et son petit frère, immigrés du Venezuela, issus de classes sociales opprimées.

Cette politique de répression est appuyée par les mécanismes médiatiques de l’État tentant une fois de plus de légitimer dans la conscience sociale la violence qu’ils produisent.

Mais à chaque occasion, et comme depuis 14 ans, la Communauté s’est auto-défendue par tous ses moyens et continuera de se battre jusqu’à ce que le monde entier devienne une communauté d’égalité, de liberté, de solidarité et de justice sociale.

Ainsi, nous condamnons les actions de l’État grec et nous relayons l’appel à la solidarité internationale de tou·tes nos camarades de différents endroits du monde en ce moment où l’État tente d’attaquer la communauté du squat de Prosfygika.
Notre réponse doit être la résistance, la solidarité et la défense militante. Nous devons défendre les espaces libérés, nos valeurs et notre liberté !
Nous appelons tou·tes les camarades à faire des actions de solidarité dans leurs villes, par exemple : accrocher des banderoles, envoyer des photos et des vidéos de solidarité, propager les textes et les appels de la communauté dans les médias, des rassemblements/interventions devant les ambassades et consulats de Grèce et appelons à un soutien financier.
Par ailleurs la communauté appelle les camarades à venir sur place à partir de maintenant et pendant la période estivale qui arrive pour faire partie de ses structures, pour aider aux barricades et pour défendre la communauté de manière globale.
Vous pouvez vous informer à travers les médias sociaux de Prosfygika, nous appelons tou·tes les camarades à traduire dans leurs langues les textes de la communauté.

Pour plus d’informations, pour les périodes où les camarades veulent venir, vous pouvez contacter : sykapro_squat@riseup.net

LA SOLIDARITÉ EST L’ARME DES PEUPLES
GUERRE À LA GUERRE DES PATRONS
Twitter : @Prosfygika

PS :

https://athens.indymedia.org/post/1630928/
https://athens.indymedia.org/post/1616073/

A lire aussi...