Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

T-DOR Journée du souvenir des trans assassiné-e-s

|

Le TDOR, Transgender Day of Remembrance est la journée de souvenir des personnes trans assassiné-e-s.

Le 20 novembre est la journée du souvenir trans.

Le 28 novembre 1998, Rita Hester, une femme trans noire américaine est assassinée de plusieurs coups de couteaux dans son appartement. Comme la majorité des meurtres de personnes trans, il n’est toujours pas résolu. En réponse à son assassinat, les communautés trans et noires LGBTQI organisent une procession de 250 personnes pour lui rendre hommage. Un an après, en 1999, a lieu le jour du souvenir trans qui a donné lieu au TDOR, Transgender Day Of Remembrance, qui a lieu tous les ans pour ne pas oublier celles et ceux de notre communauté qui sont tué-e-s.

Depuis, la haine, la violence et les meurtres de personnes trans ne se sont jamais arrêté-e-s et sont toujours largement ignoré-e-s. Depuis 2008 le chiffre de 1612 meurtres dans le monde a été avancé, mais il est totalement impossible de connaître le chiffre exacte puisque dans certains pays, comme la france, il est impossible d’accéder à des informations. La réalité est pire que n’importe quel chiffre. En france ou aux USA, la très majorité des meurtres concernent des femmes trans racisées.

Le 21 décembre dernier à Nantes, c’est Niurkeli, une femme trans originaire d’Equateur, travailleuse du sexe, qui est assassinée. Elle avait disparue depuis une vingtaine de jours…

Face à la haine et à la violence contre les personnes trans, face aux clients qui tuent, face aux flics et aux juges qui s’en foutent, face aux frontières, face aux violeurs et aux assassins transphobes ni oubli ni pardon !

Pour Niurkeli, Hande, Daiane, Lorena, Larissa, Julia Sofia, Bruniele, Yasmin, Sheila, Pandora et tout-e-s les autres, face à la transphobie, au racisme et aux assassins, on ne pliera pas, pas on résistera !

Arm trans women, disarm cops !

P.-S.

Pour soutenir Niurkeli et sa famille :

http://strass-syndicat.org/justice-pour-niurkeli-assassinee/


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net