1ère réunion inter-orga pour le 8 mars

Première réunion d’inter orga pour le 8 mars, jeudi 16/01 de 19 à 21h00 à la Base (3 rue Pierre Roche)

Bonjour,

Le 8 mars, la journée de lutte pour le droit des femmes et des minorités de genre, approche.

Afin de coordonner une grève féministe et une mobilisation massive, représentative de notre féminisme révolutionnaire, anti-capitaliste, anti-colonialiste, anti-transphobie, en solidarité avec toutes les personnes subissant les oppressions systémiques (personnes racisées, LGBTQIA+, travailleur.euses du sexe), nous appelons à une inter-orga marseillaise dédiée à l’organisation de la manifestation et des actions menées autour du 8 mars 2025.
Cette inter orga réunit des collectifs, des associations et des personnes en leur nom propre (représentantes ou non un collectif).

Ainsi, vous êtes toustes convié•e•s à participer à l’organisation et notamment à la première réunion :
le jeudi 16 janvier à La Base, 3 rue Pierre Roche, 13004 de 19h à 21h.

Ordre du jour :

  • le format de la mobilisation d’aujourd’hui jusqu’au 8
    mars,
  • les outils de communications internes et externes de l’inter-orga,
  • le format et les dates des prochaines réunions jusqu’au jour J,
  • les collectifs qui prendront la parole le jour J,
  • les actions à réaliser en amont ou le jour J.

Cette réunion se tiendra en mixité choisie sans mecs cis (assignés hommes à la naissance et qui se définissent comme hommes), ce qui nécessite donc que vous mandatiez une personne concernée pour représenter et faire le lien entre votre collectif et l’inter orga.

La mixité choisie sans homme cis est un choix politique qui nous permet de nous organiser en limitant l’oppressions des hommes cis dans nos mu luttes. Concrètement, cela vise à ce que la parole de tous.tes soit entendue et écoutée et que les ressentis et vécus de tous.tes soient valorisés.

Il n’existe pas de police du genre, les personnes décident de participer aux réunions par elles mêmes et en conscience.

Néanmoins, comme la domination sexiste n’est pas la seule qui existe, petit rappel des règles à respecter pour éviter les situations de dominations racistes, classistes, transphobes et autres dans nos réunions :
- laisser l’autre parler sans l’interrompre, respecter les tours de paroles, éviter de prendre la parole pour répéter ce qu’un.e camarade a déjà dit ou de monopoliser la parole.

  • respecter les identités et les parcours de chacun.e, faire attention aux mots qu’on utilise, vérifier que les mots choisis soient compris de tous.tes, mais ne pas chercher à expliquer des termes en présupposant de l’ignorance de l’autre.

Malgré les précautions, il peut nous arriver à tous.tes de faire des erreurs et d’avoir des propos ou des actes discriminants, c’est pourquoi il est important de garantir un espace sécurisant où la parole puisse être libre pour prévenir ce genre de situation.

Pour se faire :

  • ne pas prendre personnellement la critique, éviter d’argumenter ou de rentrer en confit avec la personne : un ressenti est personnel et ne peut être nié, relativisé ou minimisé.
  • écouter, prendre note, s’excuser le cas échéant et/ou chercher une solution pour éviter que la situation se reproduise.

En espérant vous voir nombreux.ses à cette réunion et dans l’inter orga pour le 8 mars 2025.

Merci et force à tous.tes,

Marseille 8 Mars AG Féministe

A lire aussi...