La vague de crimes racistes de 1973 marque un tournant pour l’immigration en France. Elle débute le 12 juin 1973 à Grasselors de la manifestation des immigrés sans papier travailleurs agricoles contre la circulaire Fontanet, qui se transformera en chasse à l’homme orchestrée par l’extrême droite et des forces de polices. Les tensions et ratonnades atteindront leur paroxysme entre le 24 Aout date de l’assassinat par un algérien dément d’un traminot et le 2 septembre où l’on comptera dans des ratonnades au moins 50 morts et 300 blessés algériens à Marseille. Cette terrible année s’achèvera par l’ignoble attentat contre le consulat d’Algérie à Marseille avec 4 morts et 28 blessés.
Depuis, c’est 50 ans de crimes racistes perpétrés par des policiers ou des militants d’extrême droite contre des travailleurs immigrés et avec le temps leurs enfants, « les jeunes de banlieues ».
Depuis, c’est également 50 ans de politiques et de lois contre les immigrés et leurs familles, comme le centre illégal de rétention d’Arenc légalisé, l’aide au retour pour une bouchée de pain, l’instauration de la double peine …
Depuis c’est heureusement 50 ans de mobilisations et d’actions des immigrés, des jeunes des banlieues et de leurs alliés comme la grève contre le racisme du 29 Aout 1973 de 1500 travailleurs immigrés des chantiers navals de La Ciotat, la grève nationale contre le racisme organisée par le Mouvement des Travailleurs Arabes commencée à Marseille le 3 septembre 1973 avant de s’étendre à Paris et d’autres grèves des loyers dans les foyers Sonacotra de 1976 à 1980, la Marche contre le racisme et pour l’égalité de 1983, le mouvement d’occupation des bâtiments publics de 1996…..
Depuis c’est aussi presque 50 ans de révoltes de la jeunesse des banlieues et quartiers populaires. En effet la première révolte à rester dans les annales eu lieu en 1979 à la Grappinière à Lyon, puis celle qui parti des banlieues lyonnaises en 1990, allait s’étendre à l’Ile de France.
C’est la mort horrible de Zied et Bouna en 2005 qui verra plus de 3 semaines de heurts entre les forces de l’ordre et la jeunesse de nombreux quartiers populaires.
Et plus près de nous, la révolte de l’été 2023 déclenchée à la suite de l’assassinat de Nahel perpétré par des membres des forces de l’ordre.