Appel à défendre la révolution au Rojava

Nous, le CIMK, membre du Réseau Serhildan, vous invitons à rejoindre et participer à la manifestation à l’initiative de la Jeunesse Kurde et des Jeunes Femmes Kurdes de Marseille ce samedi 7 décembre à 13h ✌️

APPEL À MOBILISATION CONTRE LE RETOUR DE LA TERREUR DJIHADISTE ET LA MENACE D’UNE ÉPURATION ETHNIQUE EN SYRIE

Depuis plusieurs jours, des groupes terroristes djihadistes ont lancé, avec le soutien de la Turquie, une offensive meurtrière en Syrie. La ville d’Alep serait tombée entre leurs mains ainsi que de nombreux villages.
Quel que soit leur appellation, Hayat Tahrir al-Sham (HTS) ou Armée nationale syrienne (ANS), ces groupes sont l’émanation de Daesh et Al Quaïda recyclé et la résurgence du fanatisme islamiste visant à imposer dans la région une vision déformée de l’Islam.
Fondée sur le rejet des autres religions et minorités, le déni de la démocratie et la négation du droit des femmes avec des relents obscurantistes sont aux antipodes de l’expérience démocratique et autonome mise en place au Rojava. Si cette offensive devait l’emporter, une théocratie des mollahs se subsisterait à la dictature de Bachar Al- Assad : le remède serait pire que le mal.
Après Afrin (2018) et Ras al-Aïn et Tall Abyad (2019), les milices islamistes ont pris Tall Rifaat et annoncent vouloir s’emparer de la ville de Manbij, conformément aux objectifs proclamés en juin dernier par R.T Erdogan.

Aujourd’hui, les gangs terroristes s’attaquent également au Rojava, région administrée par les Kurdes et leurs alliés dans le cadre de l’AANES (Administration Autonome du Nord Est de la Syrie).
Alors que les voies d’évacuation sont sous le feu des factions djihadistes, une catastrophe humanitaire est imminente avec l’afflux de centaines de milliers de réfugiés installés dans des camps de fortune.

Galvanisé par la haine du peuple kurde, l’objectif de R.T Erdogan n’est pas tant de faire tomber Bachar Al Assad que d’éradiquer les Forces démocratiques syriennes (FDS) à majorité kurdes afin d’anéantir le Rojava.

A la veille du 10ième anniversaire de la victoire de Kobané, les milliers de kurdes et les minorités vivant à leurs côtés, arméniennes, assyro-chaldéenne, yézidies et les tribus arabes, font face au risque d’un nouveau génocide à l’exemple du massacre des yézidis dans la région du Sinjar en 2014. Alors qu’hier la coalition internationale glorifiait les forces kurdes et leurs alliés dans la bataille contre Daesh, aujourd’hui son inertie n’est pas tolérable face à la résurgence de ces hordes de barbares. La communauté internationale doit tout mettre en œuvre afin d’empêcher que le nord de la Syrie soit le théâtre d’une nouvelle épuration sanguinaire.
Face à l’urgence, Solidarité Liberté Provence rejoint l’appel à une mobilisation partout en France lancée par le CDKF (Centre Démocratique des Kurdes de France) et l’AANEES.

Samedi 7 décembre 2024
Marseille à l’appel du CDKM
Rassemblement 13h - Réformés / Canebière - Départ manifestation 14h

Solidarité Liberté Provence invite les associations et les forces progressistes ainsi que les partis
politiques de la région à rejoindre ce rassemblement pour opposer à la violence et l’obscurantisme
les voix de la liberté et la démocratie.

Nous partageons aussi l’appel de Rise Up For Rojava ⤵️

💥 Appel à actions pour défendre le Rojava
"Au milieu de la guerre des forces impérialistes et islamistes contre les peuples du Moyen-Orient, la Turquie profite de la situation pour mener l’une des plus grandes attaques contre le Rojava et la Syrie depuis 2019. Dans le cadre de son projet néo-ottoman visant à faire de la Turquie la puissance hégémonique dans la région, l’État turc vise à détruire le projet révolutionnaire du Rojava et à déstabiliser davantage la Syrie.

Nous partageons cet appel à actions de #RiseUp4Rojava suite aux derniers événements en Syrie. Depuis la publication de l’appel, plusieurs dizaines de milliers de Kurdes qui vivaient à Shehba (Til Rifaat), une petite enclave au nord d’Alep (et qui étaient pour la plupart déjà réfugiés de l’invasion turque d’Afrin en 2018) ont du s’enfuir et trouver refuge dans les territoires de l’Administration Autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (DAANES). A Sheikh Maqsoud, quartier kurde d’Alep, la population et les forces de défense kurdes résistent toujours.

Retrouvez l’appel en entier et les dates ici : https://serhildan.org/defendons-le-rojava-contre-les-attaques-de-la-turquie/

A lire aussi...