Appel à rejoindre la ZAD de Rhénanie

Lützerath est un village en Allemagne, devenu symbole pour la lutte pour la lutte pour la justice climatique, occupé depuis plus de deux ans afin d’empêcher sa destruction par la multinationale de l’énergie RWE qui veut agrandir sa mine de lignite voisine.

Lützerath est en train de se faire expulser. Les habitant-es ont lancé de nombreux appels à les rejoindre, plus que 2 000 activistes sont venu-es. Le lignite restera dans le sol, et Lützerath par-dessus !

Lützerath [prononcer Lu-tseu-ratt] est un village dans le bassin de lignite de Rhénanie en Allemagne, qui doit être rasé par la multinationale de l’énergie RWE, pour agrandir la mine Garzweiler 2. Pour empêcher cela, des militant-es pour la justice climatique s’y sont installé-es. Depuis deux ans, ils et elles bloquent la destruction en occupant le village. Si le lignite, la source d’énergie la plus polluante au monde, présent sous le village, venait à être brûlé, l’Allemagne ne pourrait pas tenir la promesse, prise avec les accords de Paris pour le climat, de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 degrés celsius. Entre 1875 et 2018, l’Allemagne est responsable de 5,7 % des émissions de CO2 terrestres – c’est plus que l’Afrique et l’Amérique du Sud réunis, elle porte ainsi une grosse responsabilité dans les causes de cette catastrophe.

(Traduction d’un extrait du communiqué de presse de « Lützerath vit » du 5.12.2022)

Voici la traduction de textes trouvés sur le site Lützerath lebt, la vitrine officielle des choses qui se passent à Lützerath et que d’autres appellent « la ZAD de Rhénanie ».

Qu’est ce que « Lützerath vit » ?

L’initiative « Lützerath vit » existe depuis environ deux ans à Lützerath. Notre opposition sur place est apparue en juin 2020 quand RWE a détruit la route entre Lützerath et Keyenberg [autre village précédemment menacé de destruction]. Spontanément, des opposant-es se sont réunies et ont déclaré auprès des autorités un lieu de rassemblement continu (« Mahnwache »), qui depuis est un point de passage et de rencontres dans la région.

Lorsque, en octobre 2020, RWE – contredisant ses propres annonces - a commencé les travaux de déforestation autour et dans Lützerath, et lorsqu’en janvier 2021 de nouvelles maisons du hameau on été démolies, beaucoup de personnes étaient sur place pour protester activement contre la destruction.
Ces personnes ont annoncé rester sur place jusqu’à ce qu’elles aient la certitude que le hameau serait conservé. Elles revendiquent la fin immédiate de l’exploitation du charbon. Depuis, Lützerath est devenu un lieu de résistance, mais aussi un lieu de vie et d’apprentissages collectifs.

Nous, à Lützerath, luttons main dans la main avec la population locale, comme par exemple le paysan Eckhard Heukamp, (dernier paysan de Lützerath) qui pendant longtemps et à travers de nombreuses instances a mené une longue résistance juridique. Sa résistance a duré jusqu’à ce que le tribunal de Munich décide que RWE a le droit de détruire ses terres, finalement en octobre 2022 il a du donner ses clés à RWE. Il y a aussi la coalition « Tous les villages restent » qui s’oppose depuis des décennies à la destruction des villages autour des mines de charbon, la « Mahnwache Lützerath » ou l’initiative « Exproprions RWE et compagnie ».

« Lützerath vit » se considère surtout comme un symbole du combat pour la justice climatique et c’est pour ça que nous apportons de l’importance au fait de se lier en particulier avec les luttes d’activistes MAPA (most affected people and areas = personnes et zones les plus affectées). Principalement situées dans le Sud global, avec le réchauffement actuel de 1,2°C, ces zones et ces personnes déplorent déjà d’énormes pertes et dommages, alors qu’elles ont le moins participé à l’émergence de cette crise climatique.

La grande coalition du gouvernement fédéral [comprenant le parti socio-démocrate, le parti vert et le parti centriste néolibéral] tout comme le parti vert au pouvoir dans la région Rhénanie du Nord-Westphalie [la région ou se situe Lützerath] ne prennent pas les mesures nécessaires pour tenir les objectifs des accords de Paris et garder le réchauffement climatique en dessous de 1,5 °C. Au contraire, ils se positionnent du coté des multinationales avides de profit comme RWE. C’est pourquoi les militant-es sur place à Lützerath et leurs nombreuxses sympathisant*es choisissent de protéger d’elleux-mêmes l’environnement, s’opposent avec détermination à la destruction de Lützerath et se positionnent ainsi pour un monde avec des conditions de vie préservées pour toustes.

Qui sommes nous ?

A « Lützerath vit » se rencontrent des personnes avec des histoires, des motivations et des attentes très différentes les unes des autres. Quelques personnes sont sur place depuis longtemps, d’autres y passent le week-end ou nous soutiennent à distance. Certaines sont engagées politiquement depuis des années, d’autres nous rejoignent depuis peu.
Nous sommes différent-es. Ce qui nous unit, c’est notre volonté de stopper définitivement cette mine à ciel ouvert.

Que faisons nous ?

Nous sommes ici pour rendre visible la destruction que cause RWE. Nous nous assurons que RWE ne pourra pas continuer à détruire en catimini et présenter les faits comme établis. A Lützerath, aucune maison de plus ne sera détruite et aucun arbre ne sera abattu sans que l’opinion publique ne le sache. Si nécessaire, nous nous mettrons en travers des « travaux » et nous veillerons à ce que Lützerath reste vivable. Nous plaidons pour une société juste – ici et partout.

Pourquoi sommes nous ici ?

Pour nous, chaque nouvelle maison détruite et chaque arbre abattu est un pas de plus pour RWE qui le rapproche du charbon qui se trouve sous le hameau. Le lignite [type de charbon] doit rester dans le sol – et Lützerath par-dessus ! Car déjà maintenant -avec un réchauffement terrestre moyen de 1,2°C- on observe des conséquences extrêmes de la catastrophe climatique.
Au cours des dernières années, des feux de forêt catastrophiques se sont déclarés en Amazonie, en Californie, en Australie, en Argentine et en Sibérie. Des personnes ont du fuir dans des conditions déplorables. Elles perdent leurs conditions d’existence ou meurent déjà aujourd’hui des conséquences de la catastrophe climatique. Nous en sommes en grande partie responsables !
De plus, la limite de réchauffement de 1,5 degrés Celsius, convenue entre les peuples, ne pourra pas être conservée, si Lützerath et le charbon qui se trouvent dessous devaient être déterrés. Jusqu’ici, la direction suivie pas l’économie et les gouvernements conduisent à un dépassement clair de cette limite. Pour tenir leurs promesses, il faudrait brûler pas plus de 100 millions de tonnes de charbon. C’est ce que présente « L’institut allemand pour la recherche économique » dans son dernier rapport en 2021. RWE prévoit de brûler encore 650 million de tonnes de charbon, c’est plus que six fois trop. Si ces plans sont réalisés, des millions de personnes mourront, des écosystèmes disparaîtront.

« Quand tu te tiens au bord du gouffre, tu dois être sûr que le prochain pas sera dans la bonne direction » (Antonio Guterres, 2021)

C’est pourquoi nous devons agir. Maintenant.

Situation actuelle, ce que l’on sait sur la tentative d’expulsion (version du 26/12/22)

La police et les politicien-nes annoncent publiquement que l’expulsion est légale. La raison donnée pour l’expulsion est que le maintien de l’occupation, qui empêche l’exploitation du charbon sous le hameau, représente un « danger pour la sécurité énergétique ». C’est faux. Aucune étude ne le prouve, au contraire, deux études disent que ce charbon n’est pas nécessaire prochainement. Même les études commandées par la région de Westphalie du Nord-Rhénanie en urgence ne suggèrent pas d’intérêt prochain et parlent d’un intérêt énergétique pour 2030. Il n’y a pas d’urgence énergétique qui nécessite l’exploitation du charbon sous Lützerath dans les 3-4 prochaines années, cette tentative d’expulsion est donc illégale.

Actuellement, le gouvernement allemand peut encore demander un moratoire.

La justice climatique c’est du travail manuel, alors venez à Lützerath et enterrons l’époque du charbon !

Ce que vous pouvez faire

  • Venez à Lützerath (les infos actuels à trouver sur des manifs et des journées d’action sur le site Lützerath lebt ou le « ticker » de Lützi lebt)
  • Faites circuler le plus possible les informations sur la situation à Lützerath : stands d’infos, affiches, articles de journaux, expos, discussions…
  • Organisez des actions solidaires : banderoles, inscriptions, actions artistiques, soirées de discussions, de projection de film, cantines, prises de paroles en manifestation lié aux luttes de Lützerath, grèves et blocages…

A lire aussi...