Une première assemblée antifasciste marseillaise s’est tenue le 23 janvier dernier au Snack. Réuni·es à plus d’une cinquantaine de personnes, nous avons pu échanger sur nos perspectives face à la fascisation en cours et sur les réponses que nous voulions donner face à cela. Réagir donc, mais aussi construire, sur le moyen et le long terme, et ce sans séparer action et réflexion. C’est en somme ce qui est ressorti de cette première assemblée, dont vous pouvez lire le compte-rendu plus bas.
Les participant·es ont aussi acté une régularité mensuelle de l’assemblée, avec un rendez-vous fixe tous les 3e dimanches du mois.
Suite à cela, et en soutien aux Hijabeuses qui luttent à Paris contre l’islamophobie d’État et pour conserver le droit de jouer tout en portant le voile lors de compétitions sportives, le film Un racisme à peine voilé a été projeté mardi 8 février à la Dar, réunissant une cinquantaine de personnes qui ont pu ensuite échanger sur la situation politique et son évolution ces dernières décennies. (Pour info, ce documentaire toujours d’actualité est disponible en libre accès par ici)
Dans l’idée de poursuivre dans cette dynamique, vous êtes donc bienvenu·es à la prochaine assemblée antifasciste qui aura lieu ce prochain dimanche 20 février, à 17h à la Dar, 127 rue d’Aubagne !
Compte-rendu de l’assemblée antifasciste de janvier
Échanges sur les envies au sein de l’assemblée
+ Profiter du moment électoral pour imposer un contre-discours antifasciste dans le débat public et dans la rue.
+ Volonté partagée d’élaborer une réflexion sur le fascisme (nature, formes, évolutions), dans l’idée que mieux le connaître permet de mieux le combattre. Attention commune à ne pas séparer action et réflexion, qui loin de s’opposer, se complètent.
+ Ouvrir un espace de discussion sur les stratégies de lutte antifasciste. Des points sont à définir, notamment : avec qui on s’organiser et où placer la frontière des potentiels alliés ? Comment s’organiser largement (associations, syndicats, collectifs divers) ? Mais aussi : quels modes d’action et quelles pratiques privilégier ?
+ Besoin à Aix de plus de coordination et de soutien car groupes fachos nombreux et actifs dans la ville.
+ Envie de partager des ressources : podcasts, textes, livres, films, etc.
Point sur la communication
Il y a eu beaucoup de discussion sur la sécurité des canaux utilisés. Il y a des canaux qui pourrait anonymiser mieux les usagèr·es (Signal on voit les numéros, pas Telegram). S’est posée la question de l’accessibilité du canal et de la pertinence d’une haute sécurité car l’assemblée est publique.
Les décisions sorties des échanges sont :
+ Pour le moment on part sur une liste mail et les annonces sur Mars Infos Autonome (MIA) pour diffuser les infos concernant cette assemblée et les prochaines. Un CR public y sera diffusé.
+ Pour les différents groupes de travail et selon les besoins d’organisation, les groupes sont autonomes pour décider des canaux utilisés.
+ Proposition de créer un groupe temporaire qui fasse des propositions pour la mise en place d’outils de communication externe et interne. (non abouti)
+ un petit groupe radio se forme, proposition et réflexion sur comment l’outil radiophonique pourrait servir à l’organisation/médiatisation de nos luttes. (rdv posé)
Groupes de travail créés
- Orga d’évènements publics → projections, ateliers, concerts, etc.
- Communication et diffusion → rdv pour parler radio
- Auto-formation théorique→ préparent un topo sur la nature et les évolutions du fascisme pour la prochaine assemblée
Pérennisation de l’assemblée : rendez-vous chaque 3e dimanche du mois.
Pour chaque assemblée, l’idéal est que les différents groupes de travail aient avancé. Tout apport de ressources est bienvenu. Présentation et discussions autour des travaux. L’assemblée permettra de se refixer des rendez-vous et des nouveaux canaux de discussions suivant les groupes.
Pour l’assemblée du 20 février : retour des groupes de travail, petit topo et discussion sur le fascisme et les stratégies pour le combattre, et plein d’autres choses → l’odj se fera au début !