Assemblée antifasciste : la reprise !

Après une pause estivale, l’assemblée antifasciste fait sa rentrée ! Rendez-vous au Snack, 1A rue Espérandieu, le dimanche 25 septembre à 18h.

Depuis janvier 2022, l’assemblée antifasciste est le rendez-vous mensuel pour échanger et proposer des initiatives pour faire face au fascisme et ce qui en fait le terreau. C’est un moment ouvert et public, où chacun·e est bienvenu·e, avec la volonté que l’antifascisme ne reste pas "un truc d’antifas" mais redevienne l’affaire de tous·tes.
Que tu sois isolé·e ou bien déjà organisé·e, par simple curiosité ou avec toutes tes idées à partager, n’hésite pas à venir à cette assemblée de rentrée ! Cela se passe dimanche 25 septembre au Snack, 1A rue Espérandieu (tout proche du parc Longchamp).

Un climat toujours plus raciste, autoritaire et violent

Avec 89 député-es RN à l’Assemblée et un climat toujours plus raciste et autoritaire, l’extrême-droite et les fascistes se développent et prennent confiance. D’ailleurs localement, des groupes et médias nationalistes s’implantent, ce sera l’occasion d’en discuter.

Le gouvernement fait sa rentrée aussi, avec des projets énervés dans le cartable : réforme de l’assurance-chômage, réforme des retraites en embuscade, nouveau projet de loi sur l’immigration... Ceci dit, l’islamophobie d’État, elle, n’a pas pris de vacances : la volonté de Darmanin d’expulser l’imam Iquioussen au prétexte de propos antisémites et sexistes s’est vu validée par le Conseil d’Etat. Un nouveau pas franchi dans l’arbitraire raciste, tandis que le ministre de l’Intérieur persiste et signe en dressant toute une liste d’imams à expulser.
A côté de ça, en plein mois d’août, le Planning Familial subit le harcèlement de militant·es d’extrême-droite pour avoir publié une affiche présentant une personne trans. Les TERFs sont de sortie, accompagné·es de leurs compagnons fafs les plus ignobles.
Tout ça alors que des forêts partent en fumée, et des inondations et tempêtes ravagent des régions entières, amenant leurs lots de mort·es au Pakistan, en Algérie et jusqu’en Corse...
Et la police française qui n’en finit pas de tuer : mercredi dernier un homme est abattu par balle à Nice, après un refus d’obtempérer, et les syndicats qui couvrent l’assassin en mentant éhontément (TW crime policier). Le 5e mort par une balle de la police en deux semaines, on se croirait au Far West.

Chez nos voisin·es italien·nes, le 25 septembre, jour de l’assemblée, auront lieu les élections générales. La coalition de droite menée par le parti néofasciste Fratelli d’Italia (équivalent du FN/RN français) est aux portes du pouvoir puisque, en tête dans les sondages, elle a de grandes chances d’obtenir la majorité parlementaire, ce qui propuslerait sa leader Giorgia Meloni au poste de Premier Ministre.

Bref, y’a de quoi lutter ! Tout cela ne mine pas pas nos résistances et nos solidarités, au contraire.
On se retrouve dimanche 25 septembre pour échanger et préparer la riposte.

A lire aussi...