On vous propose un atelier en deux temps :
- Un premier temps d’échanges et d’appropriation des savoirs pour retracer ensemble les lignes floues de nos sexes dans toute leur diversité.
- Un deuxième temps d’auto-observation de nos sexes selon les envies ou besoins de chacun·e. Un temps assez long de l’observation de l’extérieur du sexe sera proposé. Ça peut être aussi l’occasion pour celleux qui le souhaitent de se familiariser avec l’utilisation du spéculum et d’observer l’intérieur de son sexe.
On aura à cœur de respecter les limites de chacun·e. La participation peut être modulée ou suspendue à tout moment. L’auto-observation en groupe n’implique pas forcément que son sexe soit vu par les autres. Il sera possible de s’installer derrière un paravent.
Parce que “notre sexe” est toujours un champ de bataille, représenté de manière tronquée, déformée par le cis-hétéro-patriarcat. Il vaut mieux compter sur soi-même et sur des échanges collectifs que sur l’école et les médecins pour nous en apprendre plus !
Un atelier en petit comité et mixité choisie : uniquement pour toutes les personnes qui ont une vulve, une chatte, une touffe, un dickclit, une foufoune, un vagin ou comme t’auras envie d’appeler ce que la science désigne comme tes organes génitaux.
Si vous êtes trans ou intersexe vous êtes les bienvenu.e.s à cet atelier notamment parce que nous partons de l’idée que nous sommes tou·te·s différent·e·s, avec des corps différents, et des rapports à celui-ci différents. Néanmoins vous n’y trouverez peut-être pas toutes les ressources qui vous concernent, voire peut-être aucune si vous avez une anatomie très éloignée de l’anatomie cis et dyadique, dite « féminine ».
Dimanche 8 juillet de 14h à 18h. Prix libre.
Au Planning Familial, 106 bd National, 13003.
Questions et/ou réservation : monsexemappartient@riseup.net
Réservation obligatoire (maximum 12 personnes).
D’autres ateliers auront sûrement lieu par la suite, écrivez-nous pour être tenu·e au courant.
Perrine et Rapha