Si les derniers mouvements sociaux ont pu montrer une créativité débordante et efficace (blocages, autoréductions, envahissements, etc), c’est que celle-ci a été maintenue et renforcée par l’effort collectif pour dépasser les dispositifs policiers. En prolongement, nous proposons cet atelier afin d’échanger sur nos expériences et d’analyser ce que nous pouvons faire face à la police.
L’objectif : développer collectivement notre stratégie en apprenant de nos réussites et de nos erreurs passées.
Le fonctionnement du dispositif policier est rôdé et donc reconnaissable : nous pouvons analyser les charges de condés selon leur contexte et leur mode d’exécution. Il s’agit donc de proposer des cas concrets qui nous inspirerons à trouver des moyens de tenir et de dépasser les dispositifs.
Contre le repli individualiste et pacifiste qui sert la stratégie policière, nous pensons que faire bloc est primordial, en refusant l’isolement, arme des flics à tous les niveaux (interpellations, gardes-à-vue...). Se défendre est l’affaire de tous.tes, tant dans la rue qu’en amont lors des préparations d’action, de manifs... Refusons la spécialisation, séparation infondée entre des "professionnels de la manifestation" et des "manifestants lambdas", et prenons en main notre défense dès les ateliers. Refusons la dissociation et la séparation entre bon.nes et mauvais.e manifestant.es qui font de nous les propres flics de nos cortèges.
Pour rester solidaires de toutes les initiatives et garder des rassemblements, des cortèges, des actions offensives, retrouvons-nous et discutons de comment faire front face aux keufs, obstacles à nos objectifs.
Tout le monde est la.e bienvenu.e, pas de question de niveau ou d’expérience de militantisme : nous ne cherchons pas de spécialistes. Ces pratiques n’ont de sens que si elles sont partagées et produites avec le plus de gens possibles. Chaque personne enrichira l’atelier de ses propres expériences, doutes, connaissances, envies.