Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Education - Savoirs

Histoire des luttes > Education - Savoirs

Paroles claires La « bonne guerre » des anarchistes italiens immigrés aux Etats-Unis (1914-1920)

Si les anarchistes ne font pas leur histoire, ce sont leurs ennemis qui la feront.
Cette observation – par ailleurs valable au-delà du seul cadre historiographique –, formulée par un célèbre historien italien vers la moitié du siècle passé, précède et accompagne tout le débat autour de ce que l’on appelle l’histoire d’en bas. Le fait concret, matériel, a une vie courte en soi. Ce qu’il en reste, c’est l’interprétation, qui ne peut qu’être partisane, selon des critères et des intérêts précis. Parce que faire l’histoire ne signifie pas uniquement prendre part aux grandes entreprises qui changent le cours des événements, cela signifie aussi, et parfois surtout, participer à leur reconstruction dans le but de les transmettre.

Infos locales > Education - Savoirs

Cantine révolutionnaire syrienne

Mardi 5 juin - 12h30 - Dar Lamifa - Cantine en soutien à l’édition en langue française d’un des meilleurs ouvrages sur la révolution et les révolutionnaires en Syrie : "Burning Country"(Leila Al-Shami & Robin Yassin-Kassab). Un collectif de traducteur.es s’est constitué pour permettre au lectorat francophone de profiter de l’analyse non-conventionnelle de la révolte et du conflit.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net