C’est l’histoire d’une bibliothèque qui existe depuis le début des années 2000, montée à l’époque dans des squats marseillais. D’abord itinérante, elle circulait au gré des expulsions. Elle a atterri en 2004 plus longuement dans un ancien bar à l’Estaque. En 2010 elle est partie pour la Belle de mai. Elle a fini ce beau parcours dans des cartons.
Aujourd’hui elle renaît (encore une fois) de ses cendres pour devenir la bibliothèque de Nulle part ailleurs, qui n’est pas nulle part mais bien installée sur la mezzanine de la Dar. La Dar qui elle-même se transforme, pour devenir un lieu d’auto-organisation pérenne suite à son rachat, mais aussi un espace où l’on peut cuisiner, et un espace de convivialité, pour le quartier et au-delà. Dans ce contexte, cela faisait sens pour nous de collectiviser des ouvrages et les rendre accessible à tous et toutes. On ne peut pas toujours se payer les nouveaux livres et nouvelles revues qui sortent alors avoir une bibliothèque collective c’est aussi se donner les moyens ensemble d’accéder aux nouvelles parutions.
Alors on a trié le fonds existant, dépoussiéré une à une les pages des (trop nombreux) livres marxistes, contacté des maisons d’édition pour du neuf, fait de jolies étiquettes, posé une guirlande, installé un ordinateur, construit un info-kiosque pour revues, mis en ligne un système de gestion de bibliothèque.
Le fonds actuel est composé de chouettes bouquins de critique sociale, communistes anti-autoritaires, anarchiants et moins chiants. Si le fonds est assez large, sur les questions historiques notamment, il y a cependant des choses qui manquent, et ça nous embête. On sait à quel point les livres peuvent être intimidants, alors on voudrait aussi élargir à d’autres formes de lecture et d’autres publics, de toute langue ou de tout âge. On aimerait avoir des étagères remplies de bouquins féministes qu’on a aimé, de récits de luttes anti-impérialistes et antiracistes, des livres jeunesses, des livres en langue étrangère...
Alors on tient une permanence une ou deux fois par semaine et un système de prêt, avec une cotisation à prix libre. Ces permanences sont évidemment l’occasion d’emprunter des livres, mais pourquoi pas aussi des temps de discussion, de zonage, d’arpentage, et aussi des événements ponctuels.
En ce moment la bibliothèque est ouverte tous les jeudis de 19h30 à 21h30.