Invisibles, esclaves, victimes, caporali... tels sont les termes que l’on utilise toujours pour parler des travailleurs et des travailleuses agricoles en Italie. Depuis des années, les centaines d’images de personnes courbées dans les champs sont entrées dans l’imaginaire collectif, tout le monde en parle et beaucoup en profitent. Les esclaves de la tomate, l’armée des invisibles, les femmes enchaînées... Personnes privées de parole, parce qu’il y a toujours un délégué syndical, un chantre de la justice ou un bénévole charitable pour parler en leur nom. Et quand on leur donne la parole, ce n’est que pour donner en spectacle les conditions inhumaines dans lesquelles iels vivent et travaillent, presque jamais pour mettre en avant leurs revendications. Pourtant, depuis 15 ans, des luttes puissantes sont nées dans les campagnes de toute l’Italie, auto-organisées par celleux qui vivent et travaillent sur ces terres. Iels exigent des papiers pour toustes, des maisons, des contrats équitables ; iels pointent du doigt les responsables directs de l’exploitation et du racisme. Iels créent des réseaux de solidarité et brisent l’isolement et la marginalisation.
Malgré cela, ou peut-être à cause de cela, les luttes sont l’élément qui reste vraiment invisible.
En réponse, le collectif Campagne in Lotta a produit "Tendopoly" : une mini-série de 7 épisodes de colère et de joie pour renverser la narration dominante sur l’exploitation du travail, les bidonvilles, le rôle du secteur associatif, les lois sur l’immigration, la condition des femmes, et bien plus encore... du point de vue des protagonistes de ces luttes.
*Campagne in lotta (Campagnes en Lutte) est un réseau créé en 2011 pour mettre en connexion les travailleurs et travailleuses étranger.e.s qui vivent dans des différentes zones de production agro-industrielle en Italie, et de soutenir leur lutte contre l’exploitation, pour la liberté de mouvement et pour des meilleures conditions de vie.
Les grèves et les mobilisations des dernieres années ont permis d’obtenir d’importantes victoires, mais la répression s’acharne et essaie de les réduire au silence. Plusieurs copains et copines de Campagne in lotta, italien.ne.s et immigré.e.s, subissent aujourd’hui plusieurs procès.
Cette cantine de soutien servira à raconter leur lutte, à soutenir les frais liés à la répression et à permettre de continuer à s’autorganiser dans les différents districts agroindustriels.
Pour plus d’informations : campagneinlotta.org