Le propos s’appuiera sur un journal d’enseignant intitulé La déconstruction de l’école, rédigé en période de Covid, de juin 2021 à juillet 2022.
Ce journal décrit pas à pas la déconstruction progressive de l’école (déjà bien entamée depuis une trentaine d’années). Du primat de l’idéologie managériale aux protocoles sanitaires absurdes, en passant par l’emprise algorithmique sur la scolarité des élèves, le rapport avec les familles et la temporalité de l’année scolaire en terminale, c’est un travail de moins en moins pourvu de sens qui attend les enseignants. Quant aux élèves, premières cibles de l’industrie du numérique, c’est leur rapport même à l’institution qui perd toute signification face à l’exigence d’évaluation permanente. Peut-on encore résister, c’est-à-dire rester fidèle à la relation humaine d’enseignement, face à l’avancée de cette école-machine ?
Renaud Garcia enseigne la philosophie aux lycéens des quartiers Nord-Est de Marseille. Il participe aux activités du collectif Écran total contre la numérisation des métiers.
Les causeries du CIRA : L’école en miettes par Renaud Garcia
Le samedi 2 septembre 2023 à 17 heures Renaud Garcia présentera son livre La déconstruction de l’école
PS :
CIRA – Centre international de recherches sur l’anarchisme
50 rue Consolat 13001 Marseille
Téléphone : 09 50 51 10 89
Courriel : cira.marseille@gmail.com
Sur Internet : https://www.cira-marseille.info
Permanences : en août les mardis et jeudis de 15 heures à 18 heures 30 ; à partir de septembre : se renseigner sur le site