Construire les alternatives c’est connaître les expériences du passé (collectivités, utopies radicales, soulèvements ...), et imaginer le futur. De la Commune de Paris à la ZAD, des marronages esclaves aux écoles libertaires allemandes, de la ZAP de Pertuis aux Conseils ouvriers, l’Utopie n’est pas un lieu qui n’existe pas, mais un projet à fabriquer.
Réfléchir ensemble, préparer l’avenir avec André Koulberg, philosophe et écrivain, spécialiste notamment des questions de racisme et de l’extrême droite.
L’atelier Utopie s’était créé au moment du mouvement des Gilets jaunes, lorsque les groupes GJ d’Aix en Provence avaient investi l’école désaffectée Jean Giono. L’objectif était de proposer des formes d’éducation populaire où la réflexion et la construction sur les alternatives seraient le fait de tous et toutes et non seulement issues de la connaissance d’un "sachant", fut-il philosophe. André Koulberg est professeur de philosophie, intervenant à l’université populaire du pays d’Aix - UPPA - auteur notamment de Le FN et la société française - l’extrême droite banalisée, anime de manière ouverte et participative ces occasions de s’interroger collectivement sur différents sujets, en puisant dans les expériences d’autonomie passées, les exemples venus d’ailleurs ou de luttes locales. Le thème de l’atelier du 24 se portera sur le Travail et sa critique.