Cycle de lecture collective de Communisme Queer n°1 - 1ère session 21 mars

Lire collectivement le chapitre 1 du livre Communisme queer de Federico Zappino, un théoricien et activiste queer, intitulé Quel communisme queer ? L’hétérosexualité comme mode de production. 💣

Hello ! 🎉

La semaine prochaine, jeudi 21 mars à 17h30, viens dans mon salon cozy (mais pas accessible aux fauteuils roulants...) vers Notre dame du mont (l’adresse à zpdf@anche.no ) pour lire collectivement le chapitre 1 du livre Communisme queer de Federico Zappino, un théoricien et activiste queer, intitulé Quel communisme queer ? L’hétérosexualité comme mode de production. 💣

Le but est de faire un cycle de 8 sessions, un pour chaque chapitre, et peut-être un de plus si on a envie de clôturer ensemble tout ce qu’on aura appris.

Une lecture collective, en gros, c’est un moment où y a des personnes qui lisent chacune leur tour, si elles ont envie évidemment ! C’est carrément possible de venir juste pour écouter. Aussi, on pourra s’arrêter quand on comprend pas un truc pour s’expliquer, faire des hypothèses.. Le but, c’est de pas rester seul devant des livres théoriques qui peuvent faire peur, et de créer du commun autour de ça. De compter sur l’intelligence collective ⚙️ pour créer le sens autour du livre. 🧠

Pour que ce moment soit le plus cool possible, je vous recommande d’emmener avec vous :

- des snacks et boissons à partager 🥧
- des trucs pour prendre des notes 🖌️
- le livre si jamais tu veux suivre en même temps que les personnes lisent (je n’ai qu"un exemplaire) 📖
- de la thune parce qu’il y aura cette brochure à prix libre QU’EST-CE QU’ON FOUT ?, qui est assez liée à des questionnements soulevés dans le livre.

Si t’es une meuf qui veut détruire le patriarcat, un pédé qui en a marre des rencontres creuses de grindr, un queer qui se sent en perdition politique dans queerland, si t’es un hétéro communiste qu’a envie de réfléchir aux passerelles entre lutte des classes et luttes queer, si t’en as marre des soirées beuverie comme seule espace de sociabilité "conviviale", si t’es .... Bref, si t’as envie de venir, Viens, on va se mettre bien ! 💅

"Pour Federico Zappino, bien plus qu’une orientation sexuelle, l’hétérosexualité « définit les hommes et les femmes en tant que tels, d’une manière qui ne se distingue pas de l’inégalité et de la hiérarchie ».

La thèse défendue ici fait de la subversion de l’hétérosexualié un élément du bouleversement des fondements des inégalités de genre et de sexe, dont se nourrit le capitalisme. L’auteur fait le pari de la nécessité d’une lutte commune pour toutes celles et ceux en proie à sa domination. L’objectif de cet ouvrage n’est donc pas seulement de décortiquer les mécanismes du « mode de production hétérosexuel » : c’est une invitation à discuter les espaces de luttes communs entre les minorités de genre et de sexe, ainsi que la possibilité de nouer des alliances entre groupes sociaux avec comme horizon une société sans classes.

C’est autour de ce fil conducteur que, dans le contexte de l’essor des mouvements féministes post-#Metoo et de la pensée intersectionnelle, l’auteur propose une réflexion originale et stimulante, naviguant entre les théoriciennes queer, de Judith Butler à Monique Wittig, et les figures de la pensée marxiste telles qu’Antonio Gramsci ou Toni Negri.

Federico Zappino, dont l’ouvrage a connu un retentissement certain en Italie, alterne avec aisance et ironie réflexions philosophiques et exemples concrets. Il s’agit de son premier livre publié en français."

A lire aussi...