Réunion publique de la bibliothèque de Nulle part ailleurs

La bibliothèque de Nulle part ailleurs veut rouvrir mais elle a besoin d’un nouveau collectif. Réu publique le 20 Octobre à 19h pour en reformer un.

Nulle part, ailleurs
Venez y faire
des trucs

Ça fait un peu moins d’un an que la bibliothèque de nulle part, ailleurs a ouverte ses étagères à la Dar centre social autogéré. Si vous ne connaissez pas on vous renvoie ici : https://bibli.darlamifa.org/

Ces deux dernières années on a : trié le fond existant, monté des étagères, contacté des maisons d’édition pour du neuf, fait de jolies étiquettes, posé une guirlande, installé un ordinateur, construit un info-kiosque pour revues, mis en ligne un système de gestion de bibliothèque, assuré une permanence hebdomadaire ... En somme on a mis de l’énergie dans ce qui nous semble être un endroit important. Hélas, depuis la fin d’été on se retrouve en effectif (très) réduit : l’élan initial est quelque part proche de l’arrêt. Et ce serait bête que ça s’arrête en si bon chemin.

Pour repartir, la bibliothèque a besoin de monde. Du monde pour venir tourner les pages de ses livres, pour assurer des permanences, pour imaginer des ateliers : que ça s’organise, que ça vive.
Il y a des choses que l’on aimerait faire, que l’on pourrait détailler, mais on compte surtout sur l’énergie que vous pouvez ramener autour de vos envies. Qu’alors on fasse vivre cet espace ensemble, parce qu’une bibliothèque ne vit que si elle est habitée : on en a fait l’expérience. Alors bien sûr il y a besoin de tenir des permanences, mais il nous semble qu’il faut aussi réussir à se donner collectivement envie de venir éplucher ces mots, de venir discuter ces idées, de s’en forger, pour nourrir toutes nos luttes.

Mais on ne s’étalera pas ici : on vous propose de se retrouver à la Dar (127 rue d’Aubagne) le 20/10/22 à 19h00 pour se rencontrer, formuler des envies, des propositions et voir comment on commence à s’organiser autour de cette bibliothèque qui se veut avant tout un lieu collectif, autogéré et anti-autoritaire.

Bisous,
l’équipe de nulle part, ailleurs

A lire aussi...