Il y a quelques jours, 3 locaux de la BNP Paribas ont été repeints pour dénoncer leur complicité avec le génocide en Palestine.






BNP Paribas est la banque qui entretient le plus de liens avec l’économie de l’industrie de la mort et du génocide en Palestine.
Selon le rapport DBIO IV (don’t buy into occupation), BNP Paribas possède des actions ou obligations dans 58 entreprises complices et leur a fourni des crédits pour presque 33 milliards de dollars entre janvier 2021 et septembre 2024 ( entre autre à caterpillar qui fournit les bulldozers du nettoyage ethnique, de la colonisation et de la construction du mur de l’apartheid et elbit system, principal entreprise d’armement israélienne). BNP Paribas a également participé à une levée de fonds record pour israel en mars 2024 de 2 milliards de dollars, alors que dès janvier 2024 la CIJ avait jugé qu’il existait un risque plausible de génocide à Gaza.
BNP est connue pour ses condamnations et fraudes diverses, sa contribution aux énergies fossiles, aux paradis fiscaux, au blanchiment d’argent et a déjà été accusée plusieurs fois de complicité de crimes contre l’humanité, notamment dans le cas du génocide au Rwanda, de la guerre civile au Soudan ainsi que de corruption et de détournement de fonds publiques au Gabon...Tout comme reconnu coupable en france de publicité mensongère, de discriminations, de prêts toxiques (cetelem) et on ne va pas faire toute la liste...
La banque ne cesse de s’enfoncer. Cependant, elle est toujours grassement rémunératrice pour ses dirigeants - 4,33 millions d’euros pour le PDG jean laurent bonnafé pour 2023.
Nous relayons donc l’appel au boycott général de BNP Paribas jusqu’à ce qu’elle cesse tout financement de la colonisation illégale de la Palestine, du maintien du régime d’apartheid et du génocide à Gaza et qu’elle se désinvestisse jusqu’au dernier euro.
BNP Paribas et les autres entreprises capitalistes continuent d’être actifs et de profiter du colonialisme sanguinaire globalisé et permettent son maintien.
Tout le monde peut participer en appelant BNP, en leur envoyant des lettres, des mails ou en interpellant les agents de la BNP. Tout boycott, désinvestissement, sanction sont les bienvenus <3
Le boycott paie, AXA récemment racheté par la BNP s’est désinvestit de ses investissements dans elbit system et des banques israéliennes :https://www.bdsfrance.org/campagne-axa/
Les militant·es obligent AXA à se désinvestir de TOUTES les banques israéliennes et du plus grand fabricant d’armes israélien Elbit Systems.
Répondant à l’appel des palestinien.nes, nous continuerons à cibler partout BNP Paribas et les autres entreprises jusqu’à la fin de toute complicité avec la colonisation et le génocide en Palestine !
Multiplions les actions !