Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Palestine

Histoire des luttes > Racismes - Colonialismes

Les assassins de la mémoire

Pierre Vidal-Naquet a utilisé cette expression contre les faussaires et les négationnistes qui niaient ou minimisaient l’ampleur et la préméditation de l’extermination perpétrée par les Nazis contre les Juifs, les Roms, les communistes, les homosexuels …
Je l’utilise contre ceux qui se sont approprié l’histoire, la mémoire et les identités juives pour bâtir, au nom des Juifs, un État d’apartheid qui rappelle sur bien des plans, selon l’historien Zeev Sternhell, l’Allemagne des années 1930.

Infos globales > Racismes - Colonialismes

"Nous, artistes français, dénonçons l’Eurovision 2019 en Israël"

Plus de 100 artistes français, dont les dessinateurs Willem et Tardi, Imhotep du groupe IAM, le cinéaste Alain Guiraudie, l’artiste lyrique Marie Soubestre ou encore l’artiste plasticien Ernest Pignon Ernest, annoncent qu’ils « n’iront pas à Tel Aviv blanchir le système de discriminations légales et d’exclusion qui y sévit contre les Palestiniens, et (appellent) France Télévisions et la délégation française à ne pas servir de caution au régime » israélien.

Infos globales > Guerres - Antimilitarisme

Gaza au-delà de toute limite

Ainsi donc la même rengaine est repartie, en boucle dans nos media et dans les réactions des gouvernements occidentaux, 437 attaques de roquettes sur Israël qui répond en bombardant le territoire. Engrenage de la violence, spirale de la violence, on compte les morts de chaque côté, dans une symétrie parfaite 5 en Israël, 20 à Gaza, et toujours pas de contexte, ni aucune mise en perspective.

Infos globales > Luttes indépendantistes

Macron choisit le lobby sioniste israélien et américain contre la cause palestinienne

Lors de son intervention au dîner annuel du mal nommé Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), Macron a annoncé son intention de faire adopter par la France la définition de l’antisémitisme défendue par l’IHRA, laquelle inclut l’antisionisme. Il a par ailleurs réitéré des propos amalgamant antisionisme et antisémitisme. L’UJFP dénonce cette offensive contre le mouvement de solidarité avec la Palestine et, plus largement, contre les luttes de l’immigration et la solidarité internationale.

Infos globales > Racismes - Colonialismes

Piraterie

Une énième flottille, la Flottille de la Liberté a quitté voici deux mois l’Europe du Nord pour voguer vers les eaux palestiniennes.
Dans la nuit du vendredi au samedi 4 août, le Freedom, deuxième bateau de la « Flottille de la Liberté » a été arraisonné dans les eaux internationales. Les assaillants qui ont pratiqué un acte de piraterie étaient les forces spéciales israéliennes, sous commandement du gouvernement d’Israël.

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net