Ateliers s’échapper du travail, déserter l’emploi

Retrouvons nous le 13/03 à la Base au 3 rue Pierre Roche à 18h00 pour discuter et s’organiser collectivement pour déserter / refuser l’emploi !

Au programme de ces ateliers collectifs :

Des discussions et partage d’expériences** sur comment on s’organise collectivement et individuellement pour ne pas / plus travailler et vivre (mais aussi pour faire face à d’éventuelles peurs et freins à ne pas travailler) , comment faire face à la répression / contrôle des précaires (réforme du RSA, du chômage, tout ça ... )

Ça se passe le 13/03 à la Base au 3 rue Pierre Roche à 18h00 !

Pourquoi critiquer / refuser l’emploi ?
L’emploi* est un mode d’organisation économique extrêmement récent (quelques siècles) où chacun·e doit se débrouiller pour essayer de vendre une part importante de son temps libre et son énergie comme marchandise (pour produire des biens et services) en échange d’argent qui permettra d’acheter des marchandises pour sa [sur]vie.
Il a remplacé, en occident puis ailleurs, une économie de subsistance basée sur les activités vivrières, savoirs artisanaux / paysans, les solidarités et l’entraide à l’échelle de communautés et villages ( des échanges marchands pouvaient exister de manière plus marginale)
Politiques et capitalistes proclament que le travail est « la clé de l’émancipation et de la dignité’ (à une époque pas si lointaine on disait que « le travail rend libre ») alors qu’il est tout son contraire : aliénant, anti-social et anti-écologique.

Que faire pour sortir de notre dépendance à l’emploi ?
Dans notre société individualiste, quasiment tout est marchandise et nous avons besoin d’argent, certain·es plus que d’autres, pour [sur]vivre ! Être contre l’emploi ce n’est pas être contre les salarié·es es ! Les solidarités ouvrières et entre travailleureuses sont importantes tant que nous aurons besoin d’argent pour [sur]vivre !
Mais nous ne sommes pas condamnés à travailler toute notre vie ! Collectivement nous pouvons déserter / refuser l’emploi ! Pour s’en sortir on ne peut compter que sur nous tou·tes, sans états ni institutions, avec l’organisation collective, l’entraide, la création ou l’implication dans des centres sociaux / fermes / ateliers autogérés, de collectifs de débrouille administrative …

Seront présentes des personnes des chômheureuses***, un collectif de personnes qui, malgré des situations diverses face à l’emploi (chômage, RSA, intermittence, contrats courts, temps partiels, auto-entreprise, ...) se retrouvent le lundi matin pour partager leurs galères et se donner de la force collectivement.
Pour faire face aux institutions qui nous culpabilise de refuser leurs taffs usants, inutiles, absurdes voir néfastes. Pour trouver des choses à faire et des personnes avec qui les faire pour occuper ce temps libéré !

Nous ne voulons pas du plein emploi, mais d’une vie pleine de joies et de luttes !
Retrouvons nous le 13/03 à la Base au 3 rue Pierre Roche à 18h00 pour en discuter et s’organiser collectivement pour déserter / refuser l’emploi !

* L’emploi ce n’est pas seulement le salariat mais aussi l’auto-entrepreunariat, les activités libérales, commerciales ou agricoles / paysannes. Malgré la détention de leurs propres outils de production ces activités « indépendantes » n’y sont pas des alternatives libérées de toutes les contraintes du salariat mais une continuité des rapports de domination entre classes.
** Qui pourront notamment s’appuyer sur la brochure du bureau de désertion de l’emploi (disponible sur le site https://bdt.ouvaton.org) en plus des expériences des participant·es
*** Pour plus d’infos c’est par ici : https://la-dar.org/les-chomheureuses/ et pour les contacter : chomheureuses@protonmail.com

A lire aussi...