
Tu bosses (ou as bossé) dans la resto ? Serveur·se, cuisinier·ère, plongeur·se, barista…
On te propose une pause goûter pour papoter boulot, partager nos galères et nos astuces, et surtout se rencontrer !
Autour d’un petit apéro/goûter (c’est nous qui invitons !), viens découvrir un collectif tout neuf à Marseille qui veut soutenir les travailleur·euses de la restauration.
Que tu sois en CDI, en extra, ou juste de passage : tu es le·la bienvenu·e !
Rendez-vous le Lundi 23 Juin de 16h30 à 18h30 Juin près du point gmap "Funny Zoo" au Parc Longchamp
Qui sommes nous ?
Le MEP (Mise En Place) Marseille est l’antenne locale d’un ensemble de collectifs syndicaux autogérés de travailleur·euses qui souhaitent lutter pour de meilleures conditions de travail et la fin des violences dans le secteur Hôtels Café Restaurants (HCR).
Le collectif initial est né à Paris pendant l’été 2024, à l’initiative de syndicalistes et travailleur·euses désireux·ses de créer un mouvement global de solidarité et de défense des droits des salarié·e·s de la restauration. L’idée s’est ensuite propagée dans plusieurs villes comme Rennes, Nantes…et maintenant Marseille !
Serveur·euses, cuisinier·ères, plongeur·euses, baristas, etc…nous faisons toustes partie d’une même classe laborieuse au sein d’un secteur d’activité qui nous exploite, nous épuise et nous maltraite. Ce n’est que par la lutte syndicale, nourrie d’entraide et de soutien mutuel, que nous pourrons créer les conditions d’une prise de conscience collective et d’un changement réel dans nos conditions de travail.
Nous souhaitons lutter pour que nos droits soient connus de toustes les salarié·es du secteur, qu’ils soient respectés par le patronat et que notre convention collective soit renégociée à notre avantage, nous qui faisons vivre à bout de bras un secteur en pénurie de personnel, connu pour sa précarité et sa brutalité.
Nous avons aussi conscience que notre lutte pour un travail plus digne se fait dans un cadre plus global d’oppressions systémiques qui accentuent les inégalités et les violences envers les personnes minorisées.
Sexisme, racisme, LGBTQIA+phobies ou encore validisme sont omniprésents dans notre secteur et rappellent sans cesse à l’ordre toute personne travaillant en HCR et s’éloignant de la norme blanche valide et cis-hétéronormative.
Nous souhaitons aussi lutter pour les droits et la régularisation des personnes migrantes et sans papiers, surreprésentées dans notre secteur et dont la situation actuelle d’illégalité renforce leur exploitation.
Manifestations, saisines de l’inspection du travail ou des prud’hommes, grèves ou actions directes, nous utiliserons tous les moyens pour que notre Mise en Place aboutisse au Grand Service, ce moment dont nous rêvons toustes où nous mettrons fin pour de bon aux violences et à l’exploitation dans la restauration, ce secteur typique d’un capitalisme globalisé et destructeur des individus et de la planète.
Client·e, soutiens-nous !
Travailleur·euse, rejoins-nous !
Contact par mail à mep_marseille@proton.me ou sur insta @mep_marseille