Au bal des faux culs les révoltés n’étaient pas invités / Résistons Ensemble no 213

Bulletin no 213 – du 3 octobre 2023, du réseau Résistons Ensemble. Formé en 2002, Résistons Ensemble a pour but d’informer, de briser l’isolement des victimes des violences policières et sécuritaires et de contribuer à leur auto organisation.

Le petit journal mobile recto-verso A4 "RESISTONS ENSEMBLE" du réseau contre les violences policières et sécuritaires est sorti. Il est destiné à être photocopié et à être diffusé localement, si le journal vous plaît. Vous êtes invitEes à participer à son élaboration, à sa rédaction, à se joindre à l’équipe de rédaction. Nous attendons vos contributions, propositions, critiques...
Lire l’intégralité et télécharger ce bulletin mis en page au format pdf.


Au sommaire :

  • Au bal des faux culs les révoltés n’étaient pas invités
  • Face aux révoltes, un niveau inédit de violence de l’Etat
  • Chronique de l’arbitraire : On n’oublie pas, on ne pardonne pas ! • Encore des morts pour « refus d’obtempérer » • Racisme partout • Suite de la répression de Sainte Soline
  • Agir

L’édito  :

Au bal des faux culs les révoltés n’étaient pas invités
Des dizaines de milliers de manifestants dans une centaine de villes, à l’appel d’une centaine de collectifs, familles et organisations ont exigé le 23 septembre, la fin des violences policières et du racisme institutionnel… Dans chaque tête de cortège, d’importantes représentations des familles de victimes.
Quelque chose de positif se développe. Il était temps car la répression policière et judiciaire a pris une ampleur sans précédent après le meurtre de Nahel, même comparé aux révoltes de 2005.
En 2005 il n’y a pas eu de morts, nettement moins de blessés, mutilés, on était loin du chiffre de 400 incarcérations donné dès fin juillet et les procès continuent.
Oui, cette manif a été un succès, mais comment transformer la haine du pouvoir raciste et oppresseur en une lutte qui le fera reculer ? Ce n’est pas gagné.
Il suffit de se pincer le nez et regarder le bal des faux culs à Saint-Denis le 30 août. Comme de gentils toutous, tous les partis parlementaires, dont le PC, PS, les Verts et Les Insoumis y sont accourus. Ils se sont enfermés avec Macron de 14 heures à 3 heures du matin, pendant 13 heures, svp, ils ont accepté le secret du conclave, ils ont même docilement remis leurs portables aux huissiers. Les Insoumis avaient juré qu’ils ne dîneraient pas avec Macron. Eh bien, ils sont restés et ils ont participé à dorer le blason du grand manipulateur.
On ne sait pas ce qui s’est passé, mais ce qui est sûr, c’est que les révoltés n’étaient pas invités.
Il s’avère, une fois de plus, que c’est dans la rue que l’avenir se joue.
Face à cette embrouille, la Coordination nationale contre les violences policières, quant à elle, formule au nom des victimes, des familles et des collectifs des revendications claires et nettes : interdiction des LBD, dissolution de la BAC et les BRAVM, l’amnistie des révoltés, la condamnation sans concessions des policiers tueurs et mutileurs, mais aussi à bas l’islamophobie, non à la chasse à l’abaya alors que Macron se présente comme le chevalier blanc de la laïcité tout en participant à la messe à Marseille.
Ils ne s’agit pas pour les familles et les collectifs de faire la révolution, mais tout simplement de proposer des objectifs démocratiques (https://www.youtube.com/watch?v=BUKBnhb3QwU).
Pour les faux culs de gauche de Saint Denis c’en était trop. Le PS était absent, le PCF, par la voix de son chef, a justifié son absence : on va pas marcher le 23 à côté des gens qui crient : tout le monde déteste la police, tout en lançant un appel inconséquent à « envahir » les préfectures et les supermarchés…contre l’inflation.
Quant aux deux autres convives de Macron, La France Insoumise et les Verts , ils ont signé » un « appel light »pour le 23, plein de bonnes choses, mais flou et ont participé à la marche.
Alors que dire ? Nos rangs se sont étoffés. Mais vigilance, les faux culs nous guettent au coin de la rue.

Lire l’intégralité et télécharger ce bulletin mis en page au format pdf.

A lire aussi...