Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

[Brève] Ça zbeul à Montgrand

|

Saint-Exupéry, Victor Hugo, Marie-Curie, l’Estaque, Périer, Saint-Charles, Bonneveine, Marseilleveyre, Nelson-Mandela, Diderot, Artaud, Les Remparts, la Floride, Montgrand, Jean-Perrin... une rapide revue de presse fait état de 15 lycées totalement ou partiellement bloqués ! Après un week end chaud, ce sont les lycéen.nes qui sont entré.es (souvent littéralement) dans la danse.

Entre farandoles, pétards et d’objets divers lancés sur les flics, et gazages intempestifs, c’est un joyeux bordel à Montgrand ! Un nuage de fumée recouvre la place de la Préfecture, en quelques secondes elle est vide. Deux minutes plus tard c’est reparti, et ainsi de suite. L’antiémeute de la nationale forme des lignes pathétiques sans but stratégique clair, qui servent plus de cible qu’autre chose, n’ayant rien à « protéger ». Ils sont enboucanés à quelques reprises par les dockers de la CGT, manifestant contre une possible fermeture de la centrale de Gardanne, lorsqu’ils s’énervent trop.

Une fois la CGT partie, les accrochages continuent. Les keufs s’élancent sur un minot pour l’interpeller. Au moment où ils l’attrapent, des dizaines de lycéen.nes se ruent sur eux, les contraignant à se replier piteusement. Re-gaz, re-face à face provoc et moqueur, les sourires sont partagés, mais la BAC traîne aux abords de la place, guettant les personnes isolées. Entre 3 et 5 personnes se seraient fait interpeller à Montgrand, et il semblerait qu’il y en ait aussi eu plusieurs au lycée Périer. Faites gaffe à vous et restez groupé.e.s !

À demain matin !


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net