Le groupe Germinal basé sur Marseille a été fondé en 2010, il compte aujourd’hui une dizaine de militant·es sur Marseille et dans les environs. Nous regroupons dans un esprit synthésiste plusieurs tendances (individualiste, éducationniste, insurectionnaliste, anarchosyndicaliste). En plus d’être présent·es aux différents événements politiques et culturels des lieux autogérés de Marseille (la Salle Gueule, la Dar, etc.), nous proposons régulièrement des causeries qui sont l’occasion de discussions ouvertes avec qui veut bien sur les sujets qui nous agitent.
⤷ Pour nous contacter et/ou être directement tenu·e au courant de nos prochaines initiatives : groupe-germinal@riseup.net (s’inscrire à notre liste de diffusion), blog du groupe Germinal.
Créée en 1968, l‘Internationale des fédérations anarchistes (IFA) se rattache, par son pacte associatif et son action, aux principes de la première Internationale anarchiste qui s‘est constituée a Saint-Imier en 1872. Par son action, toujours basée autant sur le plan pratique que théorique sur l’action directe, contre le parlementarisme et le réformisme, l’IFA lutte pour abolir toute forme d’autorité (qu’elle soit économique, politique, sociale, religieuse, culturelle ou sexuelle) et œuvre à construire une société libre, sans classes ni États ni frontières, fondée sur le fédéralisme libertaire et l’entraide. Les fédérations adhérentes à l’IFA s’engagent à développer entre elles la solidarité la plus efficace dans tous les domaines ; à coopérer et coordonner toute initiative ; à fournir une aide régulière à l’IFA et à son secrétariat ; à développer, à l’échelle mondiale, l’action anarchiste. Chaque fédération est, par ailleurs, autonome dans sa propagande et son développement. → Principes de base et chronologie des congrès de l’Internationale des Fédérations anarchistes