[Brochure] Les nouveaux masques de l’extrême droite (les stratégies nationalistes dans les mouvements sociaux)

Le site antifasciste La Horde propose un tour d’horizon particulièrement d’actualité sur les groupes d’extrême droite et leurs tentatives d’infiltration des mouvements sociaux comme Nuit debout ou la Loi travail.

L’article explique notamment le renversement effectué par l’extrême droite pour désormais se revendiquer faussement de la liberté d’expression, de la dissidence ou de la résistance.

Il va falloir s’y habituer et réagir en conséquence : non seulement les discours nationalistes, racistes et sexistes s’invitent désormais dès l’ouverture de tout nouvel espace politique, mais leur condamnation et l’éviction de celles et ceux qui les portent n’apparaissent plus ni comme une évidence, ni comme une nécessité. Le patient travail menée par l’extrême droite depuis 70 ans pour retrouver sa crédibilité et une certaine légitimité porte ses fruits : en redéfinissant pour servir ses propres fins les concepts de « liberté d’expression », de « dissidence » et d’ « antifascisme », elle est parvenue en l’espace d’une quinzaine d’années à faire son retour sur la scène politique, tout en laissant croire qu’elle n’existait plus et en disqualifiant celles et ceux qui continuaient à la dénoncer. Un tour de passe-passe dont il est urgent de révéler l’imposture, en appelant un chat un chat, et en rafraîchissant la mémoire à celles et ceux qui, frappéEs d’une candeur amnésique, laissent entrer le loup dans la bergerie.

L’article en format brochure à télécharger et diffuser

A lire aussi...