Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Causerie mensuelle du CIRA avec Daniel Villanova

|

Le vendredi 5 avril à 19h30, Daniel Villanova, humoriste, acteur & auteur, viendra exprimer à travers ses personnages, une révolte profondément libertaire contre une société déshumanisante et inégalitaire.

Depuis les années 1980, il produit ses propres spectacles en solo, interprétant tous les rôles, masculins et féminins, enracinés dans son Languedoc natal dans le village imaginaire de Bourougnan. Il sera au CIRA pour présenter une collection de ses écrits.

"Voici donc réunis en un seul volume les trois textes les plus directement polémiques de ma production de ces dernières années. Ils ont accompagné trois moments forts de notre histoire récente. Moments cruciaux à l’occasion desquels j’ai décidé de faire entendre ma voix : l’élection présidentielle de 2012 ; les projets d’exploitation de gaz de schiste par fracturation hydraulique en 2013 ; et l’élaboration rampante dans les sombres cabinets européens du Traité de libre-échange transatlantique (Tafta), pour ce qui est de 2015. Jugeant que le rire et la dérision avaient leur mot à dire sur ces sujets, je les ai portés sur la place publique de Bourougnan, et, partant, sur les tréteaux de nombreuses villes. J’ai ainsi affirmé à ma façon que le théâtre et l’humour avaient encore « droit de cité », et qu’ils pouvaient être autre chose qu’un simple divertissement destiné uniquement à huiler les rouages de la machine à décerveler, et à maintenir l’ordre en place. Que les éditions Un Jour/Une Nuit de José Nuyts et Jacky Giornal, choisissent de présenter cette trilogie le 1er mai 2018, en plein cœur du 50e anniversaire des événements de Mai 68 me comble d’aise. C’est une façon heureuse d’affirmer : « 50 ans, déjà, nous revoilà ! ». Un pied de nez à l’esprit de soumission. Bonne lecture !"

Daniel Villanova

La trilogie Jean-Charles par Daniel Villanova. Un jour/Une nuit, 2018. 223 pages. Réunit : « Jean-Charles président » ; « La croisade des Rabat-Joie (No gazarán !) » ; « À l’abordage ». 25 euros. Ce livre sera disponible le jour de la causerie.

P.-S.

CIRA, 50 rue Consolat, 13001 Marseille
Téléphone : 09 50 51 10 89
Courriel : cira.marseille@gmail.com
Sur Internet : cira.marseille.free.fr
Permanences du lundi au vendredi de 15 heures à 18 heures 30.
Possibilité d’ouverture sur rendez-vous.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net