Causerie sur la guerre en Ukraine

Le vendredi 1er mars dès 19h à la Dar, centre social autogéré (127 rue d’Aubagne) : le groupe Oaï de la Fédération anarchiste organise une causerie sur la guerre en Ukraine et son contexte géo-historique avec un membre du réseau Makhno.

Pourquoi la guerre, pourquoi maintenant ? Quels sont les véritables objectifs de l’autocrate russe Poutine ? Quelles menaces ?

Comprendre les enjeux actuels pour agir nécessite une analyse nourrie par la géographie et par l’histoire. C’est le travail collectif réalisé par le réseau Makhno de la Fédération anarchiste et présenté dans l’ouvrage Guerre en Ukraine, géopolique des empires .

De nos jours, la « carte du monde » risque de changer une nouvelle fois, faisant reculer nos espoirs d’émancipation et d’égalité sociale. Pour échapper aux propagandes impériales de tous bords et à la géopolitique de comptoir, il est crucial de s’informer pour donner de la force à l’internationalisme et au cosmopolitisme, pour combattre la guerre et les États, de crainte qu’il n’y ait plus de paysage après la bataille.

Cette causerie sera par ailleurs l’occasion de rencontrer des membres du groupe Oaï et à travers eux la Fédération anarchiste. Une brochure éditée pour l’occasion de l’article Anarchistes et guerre - Perspectives anti-autoritaires en Ukraine ainsi que quelques exemplaires encore disponibles de l’ouvrage sur lequel s’appuiera la causerie seront proposés via une table de presse.

A lire aussi...