Ce n’est pas très malin d’être intelligent

Alors que nous nous approchons des limites de nos ressources en énergie, en alimentation et en eau en raison du sous-investissement, de la course au profit et de la planification à court terme, le concept de technologie intelligente est de plus en plus vendu au public comme une réponse à ces problèmes. Un texte de la campagne Don’t Pay UK revient sur la politique des compteur intelligents et la logique de surveillance visant à nous soutirer des données qui lui est inhérante.

La solution ne réside pas dans l’augmentation de la surveillance privée, du contrôle et des profits des entreprises, mais plutôt dans la reprise du pouvoir sur nos ressources des mains des entreprises privées, dans des investissements appropriés et dans la gestion de ces ressources publiques pour le bien commun.

Les compteurs intelligents ont été présentés par les fournisseurs d’énergie et le gouvernement comme un moyen de faciliter la vie des consommateurs. Les factures d’énergie seraient plus précises et moins chères, et les compteurs intelligents seraient finalement à notre avantage. Ils nous permettraient de payer exactement l’énergie que nous utilisons, plutôt que de nous fier à des estimations.

Au Royaume-Uni, l’hiver s’annonce rude pour des millions de familles. Avec une inflation record dont l’explosion des factures d’énergie est un symptôme, des millions de familles parmi les plus précaires risquent de ne plus pouvoir vivre décemment. En réponse, la plateforme Don’t Pay propose de construire une large coalition en vue d’entamer une grève des paiements. Pour en savoir plus, lisez l’article de présentation de la campagne ici

Les compteurs intelligents rendraient également notre consommation d’énergie plus efficace, car ils nous encourageraient à surveiller notre consommation et à modifier notre comportement en conséquence. Sur le papier, c’est une formule gagnant-gagnant pour le libre choix du consommateur et l’environnement.

Le site web du gouvernement lui-même explique comment les compteurs intelligents nous donnent du pouvoir, en permettant aux "consommateurs de contrôler leur consommation d’énergie ... avec des informations précises à portée de main". Smart Energy, une organisation "indépendante" qui soutient le déploiement des compteurs intelligents, pense que la commodité et la facilité de lecture des compteurs sont l’un des principaux avantages, en nous disant que nous pouvons "dire adieu aux lectures compliquées".

La réalité

Mais l’objectif des compteurs intelligents n’est pas du tout lié à l’efficacité énergétique ou au confort des utilisateurs. Un conseiller du gouvernement qui participait aux réunions avec le ministère du Commerce et de l’Industrie du gouvernement britannique de l’époque, développant le concept des compteurs intelligents, a déclaré au New Scientist en 2018, que le projet de compteurs intelligents n’a pas été conçu comme un moyen de faire des relevés de compteur à distance ou de rendre les choses plus faciles pour les clients.

Il était plutôt considéré comme un moyen pour les fournisseurs d’énergie de modifier automatiquement et instantanément le prix payé par les clients en fonction des fluctuations de la demande. Il est donc plus difficile pour les gens d’établir un budget, car leurs factures peuvent changer sans qu’ils le sachent.

Un autre spécialiste conseillant le gouvernement britannique et la Commission européenne sur le déploiement des compteurs intelligents a fait remarquer à l’époque que la principale préoccupation des fournisseurs d’énergie dans ces discussions n’était pas l’aide aux clients. Il s’agissait, en fait, du contrôle du système de paiement. Ils voulaient être en mesure de basculer plus facilement et plus rapidement les personnes ayant des dettes vers une offre prépayée.

Et aujourd’hui, c’est précisément ce que les compteurs intelligents peuvent faire. Ils permettent aux entreprises de distribution d’énergie de passer à distance et sans délai à un système de prépaiement. En revanche, si vous disposez d’un compteur ordinaire, le passage à un compteur à prépaiement est un processus coûteux et long : le compteur à prépaiement doit être installé manuellement, ce qui peut prendre des semaines et nécessite des compétences spécifiques.

Avec les compteurs intelligents, l’énergie peut être coupée numériquement plutôt que manuellement. Cela signifie que cela pourrait se produire à grande échelle, en cliquant sur un bouton, et rend beaucoup plus difficile pour les gens de se protéger et de se défendre collectivement contre une coupure d’énergie. À l’heure où le gouvernement propose d’instaurer des coupures de courant cet hiver, les compteurs intelligents pourraient-ils également être utilisés pour imposer des coupures à distance ?

La servitude pour dettes

Comme le savent déjà les utilisateurs de compteurs à pré-paiement, ce modèle de servitude pour dettes fonctionne comme une forme de chantage. Vous ne pouvez pas choisir librement de ne pas acheter cette marchandise indispensable à la vie ; si vous le faites, vous ne pouvez pas chauffer votre maison ou manger des repas chauds. Alors, vous vous endettez ailleurs.

Le fait que la principale préoccupation des entreprises de distribution d’énergie était d’être autorisées à faire passer les gens au système de prépaiement est alarmant, surtout dans le contexte de la crise énergétique actuelle. Non seulement le marché de l’énergie est un monopole, mais avec les compteurs intelligents, les fournisseurs d’énergie surveillent et contrôlent désormais de l’extérieur une partie de nos foyers, qui peuvent être convertis en une forme de servitude pour dette à prépaiement à partir d’un ordinateur dans leur siège social.

Les compteurs à prépaiement forcé sont une technologie dickensienne qui devrait être interdite, mais le désir des fournisseurs d’énergie de s’assurer le contrôle de notre consommation d’énergie (afin que nous n’ayons d’autre choix que de continuer à les payer) semble être leur objectif principal.

L’utilisation des compteurs intelligents à des fins de surveillance ne s’arrête pas là. En Australie, les agents de recouvrement sont autorisés à utiliser les données produites par les compteurs intelligents pour savoir quand les gens sont chez eux. Combien de temps avant qu’ils ne fassent la même chose ici pour imposer le prélèvement de dettes pendant cette crise inflationniste guidée par le profit ?

Cette question n’a pas eu une grande importance ces dernières années pour la plupart des gens. Cependant, avec l’aggravation de la crise énergétique, les problèmes liés à ce transfert spectaculaire du pouvoir des ménages aux entreprises énergétiques deviennent évidents.

Villes intelligentes, maisons intelligentes, agriculture intelligente...

Le concept de technologie intelligente ne se limite pas aux compteurs d’énergie. Il semble que ce soit l’approche adoptée par les gouvernements et les entreprises pour soutirer plus d’argent aux gens tout en contrôlant notre utilisation continue de ce qui devrait être des ressources communes.

Au cours des dernières décennies, la quasi-totalité de nos ressources communes et de nos espaces communs ont été privatisés et pris en charge par de grandes sociétés et des entreprises privées. Il s’agit de ressources communes comme l’énergie et l’eau, la nourriture et l’espace public. Nous avons des compteurs intelligents, une agriculture intelligente et des villes intelligentes. Tous sont présentés au public comme offrant les mêmes avantages - comme des moyens d’accorder au public les avantages du choix, de l’efficacité et de la commodité. En réalité, toutes ces technologies ont beaucoup plus à voir avec la collecte de données, le contrôle de l’utilisation et la limitation de notre accès aux ressources communes.

En agriculture, l’agriculture intelligente signifie que des sociétés comme Monsanto et John Deere contrôlent les technologies utilisées par les agriculteurs. Aujourd’hui, les agriculteurs ne peuvent même plus réparer leurs propres tracteurs sans l’autorisation de l’entreprise agroalimentaire qui les a vendus ; s’ils le font, ils enfreignent les lois sur les licences.

La sécheresse qui sévit actuellement au Royaume-Uni a même conduit certaines compagnies des eaux et certains services gouvernementaux à proposer l’installation de compteurs d’eau obligatoires (déjà installés dans de nombreux foyers), afin d’accroître l’efficacité de l’utilisation de l’eau. Là encore, cette proposition peut sembler raisonnable au premier abord. Il existe probablement des moyens pour chacun d’entre nous de réduire notre consommation d’eau pendant les périodes de sécheresse. Cependant, le manque d’investissement (dans la réparation des fuites, la construction de nouveaux réservoirs et le maintien de l’approvisionnement) parce que les industries de l’eau sont privatisées signifie que les coûts et les limites de l’utilisation de l’eau sont imposés au public, tandis que les profits sont privés.

Il n’y a aucune proposition sur la table pour limiter la consommation d’eau de la population, ni pour passer au prépaiement de l’eau. Pas encore. Mais là encore, lorsque le déploiement des compteurs d’énergie intelligents a été discuté pour la première fois, il n’y a eu aucune proposition publique visant à vous faire passer au prépaiement si vous vous endettez lorsque l’énergie devient inabordable.

Serait-il possible que les compteurs d’eau soient utilisés à l’avenir pour limiter notre consommation d’eau ou, si nous nous endettons, pour nous faire passer à des compteurs d’eau à prépaiement ?

L’avenir

Alors que nous nous approchons des limites de nos ressources en énergie, en alimentation et en eau eau en raison du sous-investissement, de la course au profit et de la planification à court terme, le concept de technologie intelligente est de plus en plus vendu au public comme une réponse à ces problèmes.

Il ne s’agit pas d’une vaste conspiration planifiée par un petit groupe de personnes, mais d’une logique de surveillance et de contrôle visant à nous soutirer des données et de l’argent à mesure que les ressources se raréfient. Les contraintes liées aux ressources sont individualisées, tandis que l’autonomie et le contrôle public des prestations sont supprimés.

La solution ne réside pas dans une surveillance, un contrôle et des profits accrus de la part des entreprises, mais plutôt dans la reprise du contrôle de nos ressources accaparées par les entreprises privées, dans des investissements appropriés et dans la gestion de ces ressources publiques pour le bien commun.

PS :

Traduit depuis le site de la campagne Don’t Pay UK

A lire aussi...