Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ciné-Tapas-Club #2 agriculture et Palestine : Les 18 fugitives

|

Ce mercredi 18 octobre à 19 h, à la cantine du midi- 36 rue Bernard 13003 Marseille
Les 18 fugitives
"1987. Une ferme coopérative, des activistes et dix-huit vaches face à l’armée israélienne, la plus puissante du Moyen-Orient. Un documentaire d’animation qui raconte, avec humour, l’histoire d’un mouvement palestinien de désobéissance civile pendant la première Intifada. "

Ciné-Tapas Club

Les premiers et troisièmes mercredis du mois la Cantine du midi se transforme en ciné-club.
On se retrouve à partir de 19h pour deviser autour de quelques tapas et d’un petit verre. Vers 20h, on diffuse un documentaire, un court, un long ou un moyen métrage autour d’une thématique liée aux échanges internationaux que nous sommes en train de construire.

Le Film
Les 18 fugitives

Un documentaire d’animation racontant l’un des chapitres les plus étranges du conflit israélo-palestinien.
« Durant l’Intifada de 1987, dix-huit vaches ont inspiré des Palestiniens de Beit Sahour et sont devenues une source d’irritation constante pour les autorités israéliennes, déterminées à débusquer les ruminants clandestins. »
un film Documentaire d’Amer Shomali et Paul Cowan - Réalisation : Amer Shomali

La bande annonce :
Les 18 fugitives

Ce ciné-tapas-club prendra une forme un peu spécifique
Au menu pain au zaatar, petits desserts au malban, thé à la sauge et autres inventions à base de produits moyen-orientaux ramenés direct de Palestine par un petit groupe de marseillais.es engagé.es dans des actions et réflexions sur l’alimentation et l’agriculture. Ils.elles rentrent d’un échange en Palestine avec des agriculteurs-trices palestinien.es. Vous pourrez échanger avec eux.elles.
Il y a aura des cartes, des photos, des sons, et peut-être mêmes des dessins.
Pour le moment, Il.elles cherchent à financer un transitaire pour importer les produits de ces agriculteurs-trices et les vendre ici pour soutenir les ami.es producteur.trice.s palestinienne.s.

Contexte
En Chantier, l’association qui porte la cantine du midi, est un comme un poulpe aux nombreuses tentacules (La Drogheria, les ateliers bonne santé, La Cantine nomade, le covoiturage alimentaires entre autres).
Grâce à toutes ses recettes, on se régale avec un paquet de collègues, collectifs ou associations faisant leur cuisine dans l’agriculture, l’éducation populaire, l’audiovisuel ou encore le langage. Ces mêmes ami.Es partagent leurs auges avec d’autres acteur.ice.s ici à Marseille mais surtout là-bas…. Ailleurs…internationalement !
Des personnes, des actions, des causes et des luttes que l’on a envie de découvrir, de recevoir, d’aller voir et peut-être faire, ensemble.
Alors depuis quelques mois, avec ses ami.Es, nous réfléchissons petit à petit à Quoi, comment, quand et avec Qui …

Objectif

L’idée de ce ciné –club est de contribuer aux futurs échanges internationaux.
• Donner du grain à moudre, matière à réflexion, grâce des films traitant des thématiques concernées par ces échanges (agriculture et alimentation, éducation populaire, audiovisuel communautaire, etc.).
• Diffuser des réalisations présentant les personnes, les structures, les actions et les projets vers lesquels se tournent ces échanges.
• Pouvoir échanger autour et vous y associer….
C’est une manière de réfléchir comment construire des échanges internationaux avec nos propres contraintes sans forcément dépendre de programmes ou d’institutions classiques de financement de ces échanges. Les recettes de ces soirées serviront donc à financer ces futurs échanges internationaux.

Déroulement

Rendez-vous vers à partir de 19H, assiettes de tapas et petits verres vous attendent.
On passe des courts métrages, des teasers ou des extraits pour se mettre en bouche et commencer à échanger sur notre sujet du jour, parfois avec les réalisateurs ou les protagonistes du film.
Vers 20h, on éteint les lumières, la cantine devient salle obscure et c’est parti.
On peut ensuite continuer à échanger, manger et partager…..

Club de Programmation

La programmation du ciné-club est ouvert à toutes et tous. Afin de créer une programmation cohérente sur l’année, nous souhaitons créer un groupe de programmation.
On se retrouve, on discute, on propose et construit notre petit programme du Ciné-Tapas Club.
Si vous souhaitez participer ou avez des idées de programmation n’hésitez pas à passer à la cantine et demander Jonas ou écrire à cantinedumidi@gmail.com.
Un premier rencontre du groupe de programmation aura début novembre. Manifestez-vous !

P.-S.

Projection "Les 18 fugitives " au Ciné tapas Club
Mercredi 18 octobre à partir de 19h à la cantine du midi
36 rue Bernard 13003 Marseille


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net