Combien faut-il être pour soulever une montagne ?

RDV à la Dar (127 rue d’Aubagne) le 28 mai à 18h pour la présentation de la lutte contre la ligne à grande vitesse Lyon-Turin, en présence des militant.es italien.nes du mouvement NOTAV.

En prévision de la mobilisation internationale les 17-18 Juin dans la Vallée de la Maurienne (73) pour l’arrêt du chantier, venez rencontrer des militant.es du mouvement populaire NO TAV, qui se bat depuis 30 ans pour préserver la Vallée de Susa, les montagnes et la vie qui y foisonne et ce malgré une violente répression et une drastique militarisation des territoires.

Pour cette ligne de TGV toute neuve, 1500 hectares de terres agricoles seront dévastées et artificialisées. Alors qu’on pourrait y faire pousser de quoi nourrir les habitant.es, elles seront plutôt ravagées pour y faire passer un train … qui nous amènera des légumes du bout de l’Europe. Pour la construction de leur tunnel, l’eau présente dans les nappes phréatiques sera drainée. 100 millions de m³ prélevés chaque année, asséchant la montagne de manière irrémédiable.

Alors qu’une ligne de chemin de fer existe déjà entre Milan et Paris, dans cette même montagne. Elle n’est utilisée qu’à 20 % de sa capacité de fret. On préfère dépenser 30 milliards d’euros pour animer l’imaginaire mégalo et détraqué du consortium TELT, « Tunnel Euralpin Lyon Turin », allié de décisionnaires politiques « visionnaires » et de groupes tels que Vinci, Bouygues ou Eiffage, plutôt que d’en dépenser quelques millions pour entretenir les voies qu’on a déjà.
Bien que le transport de marchandises stagne depuis 1994, TELT envisage de creuser 11 tunnels, dont le plus grand d’Europe, le « Tunnel de Base » de 57km. Le projet prévoit un forage de 260 km de galeries à travers les Massifs Alpins. Et tout cela pour faire gagner aux voyageur.se.s et aux marchandises seulement 1h25 entre Paris et Milan…

Aujourd’hui, dans la vallée de la Maurienne et en Val di Susa, les travaux préparatoires du tunnel de base ont débuté.

Mettons un coup d’arrêt à ce projet, avant que travaux et dégâts engendrés ne soient irrémédiables !

PS :

Liens vers les chaînes d’infos telegram :

Info générales NOTAV 17-18 Juin : https://t.me/NoTav1718Juin
Covoiturages 17-18 Juin : https://t.me/+_siZ7-HmWsFlZTM0
Info générales du comité marseillais des Soulèvements de la Terre : https://t.me/+k0p4u6oMwEswYWQ0

A lire aussi...