Comment Pourraient-ils Faire ? // Collectif NAPEN

Le jeudi 27 octobre à 20h à l’Équitable Café, le collectif NAPEN vient présenter Comment pourraient-ils faire ? une histoire de marionnettes pour acteurs, géo-croiseur en polystyrène, mappemonde à roulette, cotons tiges tueurs, monstre solitaire et l’humanité toute entière...

Titre du Spectacle : Comment pourraient-ils faire ?
Cie : Collectif NAPEN
Genre : Une histoire de marionnettes pour acteurs, géo-croiseur en polystyrène, mappemonde à roulette, cotons tiges tueurs, monstre solitaire et l’humanité toute entière.
Public : Tout public à partir de 12 ans.
Durée : 50 min.
Site WEB : http://collectifnapen.wixsite.com
Crédit photo : Elise Llinares

Comment Pourraient-ils Faire ? est un collage. Un collage de scènes, de formes, d’esthétiques. Séparées, ces scènes ont une histoire et une vie propre. Réunies elles nous parlent de la science et de ce qui justifie son autorité. Ici, ceux qui la possèdent portent des blouses blanches, leurs paroles et leurs actes ont des conséquences sur tous. Comment pourraient-ils faire ? est aussi, et surtout, la question que se pose le collectif NAPEN dans tout ce bordel…

« Comment pourraient-ils faire ? » Cette question, Glaucon la pose à Socrate dans La République de Platon à propos des hommes enchainés dans la Caverne. De toute leur vie ils ne percevront que des ombres. Chez Socrate un individu se détache du groupe, se libère de ses liens et sort de la Caverne. Il devient unique, celui qui sait ce que les autre ignorent. Il peut passer pour un sage ou un fou. Ce statut lui offre un pouvoir sur l’ensemble des autres individus. C’est l’histoire de cette singularité que l’on retrouvera dans le spectacle. L’équivalent contemporain de ce philosophe antique serait, selon nous, le scientifique : ce qu’il dit, que ce soit vrai ou non, a des conséquences pour tous.

Pour montrer cela en scène, nous procédons par collage. Des tableaux, juxtaposés, racontent l’histoire du pouvoir scientifique. D’abord balbutiant, condamné par des dogmes religieux, il gagne en assurance et en puissance jusqu’à toucher toutes les strates de la société et influencer tout un chacun. Ces scènes sont toutes des réécritures. Réécriture de faits divers, de récits, d’allégories mais aussi de nos propres textes retravaillés collectivement. Les matériaux utilisés sont aussi bien fictionnels que réels et sélectionnés sans période délimitée. Collage, cadavres exquis, téléphones arabes ont peu à peu télescopés ces univers en une série de scènes qui s’interrogent les unes les autres.

Sans jugement, sans didactisme et avec humour, nous voulons montrer comment le pouvoir de certains à grandit au fil des avancées scientifiques et laissé planer le doute sur l’issue collective de tout cela…

A lire aussi...