Conférence Publique - Utopie, Travail et Liberté

Une rencontre entre horizons scientifiques et pratiques différents pour faire émerger des idées, inventer des alternatives, expérimenter des utopies concrètes.. Avec Marie-Anne Dujarier et Kamel Guemari à l’IMéRA le Jeudi 05 Mai à 17h.

Une rencontre entre horizons scientifiques et pratiques différents pour faire émerger des idées, inventer des alternatives, expérimenter des utopies concrètes. À une époque où la majorité pense que le travail ne libère pas et que l’utopie tue la liberté, il importe d’analyser de façon critique les formes contemporaines du travail et les chemins tracés par celles et ceux qui expérimentent de nouveaux rapports au travail, à la consommation et au pouvoir.

Marie-Anne Dujarier
professeure de sociologie à l’Université de Paris, chercheure au LCSP et associée au LISE (CNAM /CNRS). Elle est l’auteure de Le travail du consommateur (La Découverte, 2014), Le management désincarné. Enquête sur les nouveaux cadres du travail (La Découverte, 2016) et Troubles dans le travail. Sociologie d’une catégorie de pensée (PUF, 2021).

Kamel Guemari

syndicaliste et protagoniste de la lutte qui a transformé le restaurant McDonald’s de Saint Barthélémy en L’Après M, un lieu de solidarité active et de participation, une plateforme d’entraide alimentaire citoyenne et bénévole située dans les quartiers nord de Marseille.

Créé en 2019 à l’Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université (IMéRA), l’Atelier de recherche Travail et Libertés (ArTLib) est un collectif interdisciplinaire et international qui vise à discuter et diffuser des idées et des pratiques liées aux transformations profondes du travail et à leurs effets dans la sphère des libertés

Entrée libre
Possibilité d’assister à la conférence en ligne
Lien Zoom :
https://univ-amu-fr.zoom.us/j/86352572988?pwd=QzdqaVpxMHN4YnF4ZmUzNCtIWkVZQT09#success

A lire aussi...