Après la manifestation du 17 avril et la plantation de patates collective contre le projet démesuré d’artificialisation dans la vallée de la Durance, l’équipe des soulèvements de la terre à Pertuis appelle à une nouvelle journée d’action sur le champ de patates. C’est une action qui s’insère dans le mouvement d’occupation des terres à Pertuis qui s’organise contre l’artificialisation des sols.
Plus de patates, moins de béton
La mairie de Pertuis a entamé un projet pour prolonger la zone commerciale par une zone d’activité.
Ce projet dévastateur de fer et de béton met en péril 86h de terres fertiles, cultivables (et inondables) et voue à l’expropriation plus de 300 propriétaires (agriculteurs & résidents).
Nous nous opposons frontalement à ce projet d’un autre âge. Nous défendons une agriculture locale, écologique et paysanne. Nous avons choisi d’occuper le terrain et de montrer que ces terres sont indispensables. Le 25 avril nous avons mis en terre des patates.
Cette journée de soleil et de bonne humeur a été un grand succès avec près de 600 motivé·e·s.Le 29 mai nous organisons le désherbage, la chasse aux doryphore, un gros barbecue et un concert. Viens donc te retrousser les manches avec nous et empêcher l’artificialisation qui vient.
PS : Ramène tes gants !
Au programme
- désherbage des pommes de terre ;
- récolte manuelle des doryphores (un petit coléoptère ravageur de pommes de terre, issue de la mondialisation en provenance des états-unis et qui n’a aucun prédateur naturel en Europe) ;
- et nous devrions avoir la venue de Jean-Pierre Berlan, ancien directeur de l’INRA de Montpellier, qui se bat depuis des années contre les OGM, pour nous parler de l’univers de la modification génétique du vivant.
- Enfin, une surprise festive pour terminer l’après-midi en convivialité.
A bientôt !
Rendez-vous le 29 mai de 15h à 20.30h.
Vidéo du collectif Primitivi de la journée d’action du 25 avril
[Vidéo] Plus de patates ! Moins de béton
Dimanche 25 avril, 300 personnes se sont rassemblées à Pertuis pour planter collectivement un champ de patate et dénoncer le projet de bétonisation de la mairie. Article et vidéo de Primitivi.
Ensuite
26 juin : Grande assemblée générale et surprises
31 juillet : Grande récolte des patates
—> les dates sont susceptibles d’être modifiées en fonction de la météo
Manifestation Terres Vives à Pertuis
Le béton c’est non, manifestation samedi 17 avril, rendez-vous à 10h30 au rond point de la gare de Pertuis.
Plus de patates, moins de béton
Un projet démesuré d’artificialisation menace des terres dans la vallée de la Durance !!! Plantation • Discussions • Radio • Pique-nique ; Rue du Gourre d’Aure (ZAC Pertuis), 84120.