Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 12 février

|

La combativité de l’éphéméride des luttes du 12 février ne fait aucun doute : partout où elle passe, elle laisse des traces de sa révolte et de son refus de se soumettre à l’autorité et aux exploiteurs. Aujourd’hui, boum boum, paf paf.

1894 : Attentat contre le café Terminus à Paris, où sera arrêté l’anarchiste Emile Henry, une semaine après l’exécution d’Auguste Vaillant. Il est condamné à mort et finalement exécuté le 21 mai 1894.

1909 : A New York, création de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) à l’initiative de Mary White Ovington.

1934 : Grève générale en France.

1973 : A Turin, les Brigades Rouges enlèvent l’ouvrier fasciste Bruno Labate pour lui soutirer des informations sur la présence fasciste au sein de l’usine FIAT. Il sera ’libéré’ enchaîné à un portail de ladite usine.

1974 : Au National Defence College de Latimer, Buckinghamshire, en Angleterre, l’IRA fait exploser une grosse bombe qui fait de gros dégâts matériels.

1976 : - Mort dans une prison anglaise du militant de l’IRA Frank Stagg après 61 jours de grève de la faim.

  • Près de Derry, en Irlande du Nord, l’IRA abat un membre des RUC, la police militaire, tandis qu’un autre militant de l’IRA mourrait dans un incendie à Belfast.

1977 : A Bergame, un attentat revendiqué par les Brigades Communistes détruit en partie le chantier d’une prison en construction en périphérie de la ville.

1980 : A Rome, le Vice-Président du Conseil Supérieur de la Magistrature Vittorio Bachelet est abattu par les Brigades Rouges à l’Université, action très sévérement critiquée par les Comités Autonomes.

1989 : A Islamabad, la publication du roman Les Versets Sataniques de l’écrivain Salman Rushdie provoque des émeutes.

1991  : A Bonn, le commando Ciro Rizzato de la Fraction Armée Rouge attaque l’ambassade américaine à la mitrailleuse lourde.

1997 : A Bessbrook près d’Armagh en Irlande du Nord, l’IRA abat un soldat britannique en poste à un checkpoint. Ce sera le dernier soldat tué par l’IRA jusqu’au 7 mars 2009, lorsque l’IRA ’Véritable’ reprend du service.

2002  : Aux États-Unis, le FBI estime que les groupes de l’ALF/ELF (Front de Libération Animale/Front de Libération de la Terre) auraient mené plus de 600 attaques depuis 1996, pour des dégâts de plus de 43 millions de dollars au total.

2003 : A La Paz en Bolivie, le gouvernement décide une soudaine hausse des impôts importante, ce qui déclenche des émeutes lors desquelles mourront de nombreuses personnes.

2012 : - A Athènes, 500.000 personnes manifestent contre le gouvernement, finissant sur de durs et longs affrontements autour du Parlement. Une armurerie est pillée dans la rue Athinas. Dans la nuit, de nombreux cortèges repartent et attaquent banques, postes de police, centres commerciaux, etc... Au total, 48 immeubles partent en flammes, 250 magasins sont pillés (dont plusieurs armureries). 106 policiers sont hospitalisés. Ailleurs en Grèce, de nombreux affrontements ont également lieu. A Volos, le centre des impôts est détruit par le feu, juste après que l’hôtel de ville connaisse le même sort. A Corfou en Crète, le bureau du Ministre du Tourisme est détruit par les manifestant-e-s.

  • A Liège, un incendie volontaire détruit une partie de la caserne de Dison.

2013 : A Collipulli au Chili, une manifestation Mapuche de soutien à Fernando Millacheo Marín, en grève de la faim depuis 51 jours, tourne à l’affrontement.

2016 : A Athènes, de violents affrontements ont lieu entre les agriculteures et la police lors de manifestations sur les retraites.

2017 : - Aux Ulis dans l’Essonne, des affrontements ont lieu contre la police et un commissariat est attaqué avec des molotovs dans le cadre des manifestations de soutien à Théo. A Argenteuil aussi, des affrontements ont lieu et plusieurs véhicules sont incendiés.

  • A Melendugno, dans les Pouilles en Italie, des cocktails molotov sont lancés contre le siège de l’entreprise de TAP, qui vise à construire un gazoduc dans la région.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 12 février


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net