Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 16 février

|

Le 16 février de l’éphéméride des luttes joue et gagne, au moins pour un moment. Le reste du temps, elle se balade d’un côté à l’autre de la planète.

1932 : A Terrassa en Espagne, les anarchistes s’emparent de la ville et déclarent le communisme libertaire, quand bien même l’expérience est de courte durée.

1934 : A Vienne en Autriche, l’insurrection lancée le 1er février par les sociaux-démocrates, est écrasée par l’armée, qui tire sur les militants de la LPR (ligue de protection de la République), branche armée du Parti social-démocrate (PSD). Le bilan dressé par la préfecture de police fait état officiellement de 297 morts et 802 blessés.

1962 : A Georgetown en Guyane Britannique, des émeutes anti-gouvernementales éclatent.

1990 : - Les Etats-Unis autorisent les anarchistes et les communistes à pénétrer sur le territoire national.

- En Espagne, ETA libère Adolfo Villoslada, un industriel enlevé le 24 novembre 1989, après avoir reçu une rançon de 300 millions de pesetas.

1992 : A Coalisland, l’IRA attaque une base de la police anglaise. Dans la fusillade qui s’ensuit, 4 militants de l’IRA sont tués.

1999 : Dans de nombreux lieux d’Europe, des militant-e-s Kurdes attaquent des ambassades turques, parfois accompagnées de prises d’otages, suite à l’arrestation d’Ocalan au Kenya

2006 A Vizcaya, ETA fait de gros dommages en faisant sauter une bombe dans une zone industrielle.

2017 : A Gênes, trois camionnettes de l’entreprise Ladisa, qui s’enrichit dans la cogestion des centres de rétention, sont incendiées "contre le nouveau plan de rafles du Viminale [siège du ministère de l’Intérieur] et les accords Italie-Lybie et Italie-Nigéria pour les expulsions et les internements dans les camps des pays d’origine. Solidarité avec les anarchistEs enfermés en AS2 [section de Hauté Sécurité où plusieurs compagnons sont incarcérés]. Vengeance pour les hommes et les femmes assassinés par les frontières."
Traduit de l’italien de Informa-azione par Cette Semaine.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride des luttes du 16 février.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net