1793 : Marie-Antoinette est guillotinée à Paris.
1859 : En Virginie occidentale, le leader abolitionniste John Brown et ses partisans attaquent le dépot de munitions de Harper’s Ferry.
1902 : Première utilisation de la comparaison des empreintes digitales à des fins d’identification.
1906 : Clôture du Congrès d’Amiens de la CGT, à l’époque très influencée par les anarchistes. L’une des phrases de la charte dit notamment "La C.G.T regroupe, en dehors de toute école politique, tous les travailleurs conscients de la lutte à mener pour la disparition du salariat et du patronat", ce qui est une position politique radicalement différente de celle que ce syndicat porte aujourd’hui.
1919 : - Aux USA, la loi sur la déportation des anarchistes est adoptée et appliquée le jour même.
- Le même jour, Hitler donne son premier meeting dans une brasserie de Munich, devant 300 personnes.
1936 : En Espagne, de durs combats opposent le groupe international de la Colonne de Fer anarchiste de Durruti et les franquistes : Plusieurs dizaines de volontaires étrangers dont des militants français sont tués : Louis BERTHOMIEU qui se fait sauter à la dynamite plutôt que de tomber aux mains des fascistes. Ancien capitaine de l’armée française, vivant à Barcelone, il était avec Charles RIDEL (Louis Mercier Vega), et François-Charles CARPENTIER, le fondateur du Groupe international.Au moins trois femmes qui s’occupaient de l’infirmerie et de la cantine trouveront la mort :
- Georgette Kokoczinscki (dite "Mimosa")
- Augusta Marx (miliante socialiste Allemande)
- Madeleine Gierth (militante allemande)
Mort également : GIRAL (ou GIRALT) anarcho-syndicaliste de la C.G.T- S.R, déjà blessé lors de la prise de Sietamo ; BIUDEAUX, etc.
Repris de l’éphéméride anarchiste.
1949 : Fin de la guerre civile en Grèce après que le Parti Communiste annonce un cessez-le-feu.
1968 : Les athlètes afro-américains Tommy Smith et John Carlos sont exclus de l’équipe olympique pour avoir brandi leur point ganté de noir, symbole des Black Panthers et de la lutte contre l’oppression raciste, lors de leur victoire aux Jeux Olympiques.
1971 : A Derry, l’IRA abat un soldat de l’armée britannique d’occupation de l’Irlande du Nord.
1972 : Dans le comté Tyrone en Irlande du Nord, deux membres de l’IRA ’Officielle’ (OIRA) sont abattus par l’armée.
1976 : - En Irlande, l’IRA fait sauter une bombe contre la police, tuant une agent.
- A Belfast, trois membres de l’IRA meurent dans l’explosion d’une bombe qu’ils préparaient.
1993 : A Welling dans le Kent aux Etats-Unis, des militant-e-s anti-nazis affrontent la police qui protège les quartiers généraux du parti nazi local, alors qu’une manifestation se déroule contre eux.
1998 : A Londres, arrestation d’Augusto Pinochet sur ordre d’un juge Espagnol.
2000 : A Séville, ETA abat le colonel de l’armée de l’air Antonio Muñoz Cariñanos. Les deux membres du groupes, Jon Igor Solana Matarranz et Harriet Iragi Gurrutxaga, sont capturés après une fusillade.
2012 : Sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, c’est le début de l’opération policière ’César’ qui vise à expulser (à l’aide de 1200 policiers) les occupants de la zone pour permettre la construction d’un nouvel aéroport. La résistance sera farouche et de durs affrontements auront lieu pendant trois semaines, repoussant finalement les assauts policiers. En réponse, de nombreuses permanences du Parti Socialiste sont attaquées dans toute la France, mais aussi les locaux de Vinci ou encore une voiture d’Eiffage.
2018 : A Nantes, un camion de Spie Batignolles est incendié par "un enragé contre l’Etat et ses larbins" dans la nuit contre le rôle de l’entreprise dans le développement de l’industrie carcérale