Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 18 décembre

|

Les premiers feux de guérilla brûlent dans l’éphéméride des luttes du 18 décembre. C’est une sale journée pour la police, mais aussi pour nos camarades dont les tentatives de braquage de banque terminent mal.

1922 : A Turin, "les fascistes attaquent la "Chambre du Travail", incendient le cercle des cheminots, le cercle Karl Marx et le siège de l’Ordine Nuova. 22 ouvriers, socialistes, communistes et anarchistes sont assassinés. L’anarchiste Pietro Ferrero, secrétaire du syndicat des métallurgistes (F.I.O.M) et animateur du mouvement des conseils d’usines, est assassiné d’atroce manière, attaché à un camion et traîné dans la rue".

1971 : A Magherafelt près de Derry, trois militants de l’IRA meurent dans l’explosion accidentelle de la bombe qu’ils transportaient dans leur voiture.

1972 : Les USA bombardent massivement la ville de Hanoï au Vietnam.

1973 : A Westminster, l’IRA ’Provisoire’ (pIRA) fait sauter une voiture piégée en centre-ville.

1977 : A Bagnoli, près de Naples, le groupe armé Prima Linea commet un attentat à l’explosif contre une caserne de carabinieri.

  • A Naples, l’organisation Primi Fuochi di Guerriglia (PFG, Premiers Feux de Guérilla) réalise des attentats contre des casernes de carabinieri et de police.
  • A Venise et dans sa région, c’est la seconde nuit des feux organisée par des groupes de l’autonomie : 15 attaques incendiaires ou explosives sont réalisées contre la Confindustria (le patronat) de Vicenza, l’université de Padoue, l’usine Montedison à Porto Marghera, des succursales bancaires et universitaires à Venise et des casernes militaires dans la région, causant plusieurs millions de lires de dégâts et provoquant une panique chez les industriels.

1980 : Fin de la grève de la faim de 53 jours de prisonniers de l’IRA.

1984 : A Oberamaergau, dans le sud de l’Allemagne, la Fraction Armée Rouge (RAF) dépose une voiture piégée dans une école de formation d’officiers de l’OTAN, qui sera désamorcée.

1991 : A Coquimbo au Chili, Sergio Valdés, Ignacio Escobar Díaz et Enrique Torres, militants de l’organisation Lautaro, meurent lors d’un braquage de banque alors qu’ils couvraient la fuite de leurs camarades.

  • A Belfast, l’IRA fait sauter une grosse bombe au tribunal, endommageant sérieusement le bâtiment.

1996 : A Córdoba en Espagne, une tentative de braquage de banque par 4 anarchistes italiens tourne mal. Deux policières sont tuées au cours d’une fusillade et les 4 militants, dont Claudio Lavazza, sont arrêtés. A noter que l’autobiographie de ce dernier vient d’être traduite et publiée en français.

2008 : A New York voitures de flics détruites lors d’une manifestation de soutien aux émeutiers en Grèce. Rassemblements à Skopje, à Séoul, etc...

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 18 décembre, dont nous avons repris ici l’occurence de 1922.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net