Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 18 février

|

Le 18 février de l’éphéméride des luttes a bien failli mettre fin à au moins une dictature et comptait bien danser pour fêter ça. Alors on danse, mais la chorégraphie est haute en couleurs.

1916 : Près de Los Angeles, les frères Enrique et Ricardo Flores Magon sont arrêtés par la police étasunienne pour un certain nombre d’articles qu’ils ont écrit.

1960 : A Madrid, alors que l’Espagne est en pleine dictature franquiste, les premières bombes explosent depuis la fin de la guerre civile. L’une dans une dépendance de la Mairie, qui provoque peu de dégâts, puis une autre dans la rue Toledo près d’un local de la Phalange, où se trouve le corps de José Ramon Pérez Jurado. Deux autres bombes sont désamorcées dans les toilettes de la compagnie aérienne Ibéria, l’auitre à proximité du musée du Prado. Ces bombes sont attribuées aux "républicains en exil à Toulouse", et vraisemblablement du DRIL, le Directoire Révolutionnaire Ibérique de Libération.

1977 : - A Buenos Aires, l’Ejército Revolucionario del Pueblo ("Armée Révolutionnaire du Peuple") tente d’en finir avec Jorge Videla, dictateur du pays depuis le coup d’état de 1976 : plusieurs bombes de TNT sont placées dans son avion de l’aéroport militaire, ainsi que sous la piste, mais une série de petits changements par rapport aux sorties habituelles fait échouer l’Opération Gaviota. Videla et d’autres responsables militaires en sortent indemnes.

  • A Turin, dans l’usine Fiat de Mirafiori, une bombe endommage la section FLM. Quelques heures plus tard, les Squadre Operaie Armate (Equipes Ouvrières Armées) tirent dans les jambes du chef de la section mécanique de la même usine.

1978 : - En Italie, au cours d’une manifestation étudiante, un groupe de militants tirent plusieurs coups de feu sur la police et leur lancent des cocktails molotov.

  • A Turin, Prima Linea tire dans les jambes d’un chef de section de l’usine FIAT.

1980 : A Turin, arrestation du membre des Brigades Rouges Patrizio Peci, qui deviendra le plus grand informateur de la police contre les groupes armés. En effet, celui-ci passera par la suite plusieurs jours à accompagner des agents dans toutes les principales villes d’Italie pour indiquer les appartements, militants et caches d’armes de sa connaissance.

1982 : A Lyon, le groupe révolutionnaire ’L’Affiche Rouge’ (parfois considérée comme la branche lyonnaise d’Action Directe) braque une banque de la Société Lyonnaise pour la seconde fois.

1991 : A Londres, l’IRA fait sauter une bombe dans la station de métro Victoria. Malgré un appel téléphonique, l’évacuation des usagers fonctionne mal et une personne sera tuée.

1996 : A Londres, Edward O’Brien, militant de l’IRA, est tué par l’explosion de la bombe qu’il transportait.

2015 : A Montepellier, le Carnaval des Gueux débouche en affrontements avec la police dans les petites ruelles de la ville.

2017 : A Berlin, un des sièges de la police judiciaire est attaqué avec un engin incendiaire par des anarchistes en solidarité avec les migrant-e-s et avec les anarchistes en prison, et contre la tenue d’un congrès de la police et du G20. Communiqué traduit par Le Chat Noir Emeutier.

P.-S.

Voir également l’éphéméride anarchiste du 18 février.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net