Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 18 janvier

|

L’éphéméride des luttes du 18 janvier a une conception bien particulère du pacifisme, qui n’exclut ni l’action directe ni la destruction d’un certain nombre de choses.

1906 : A Varsovie, alors en Russie, "cinq membres du groupe anarchiste-communiste de Varsovie sont fusillés, pour leur supposé participation à un attentat commis fin 1905, contre l’Hôtel Bristol de la ville. Il s’agit de Rosenweig, Holschein, Scheier, Pfeffar et Viktor Rivkind (ou Rifkind), ce dernier ne pouvant être l’auteur de cet attentat puisqu’il était emprisonné depuis septembre 1905 pour une distribution de tracts à des soldats. Le lendemain 19 janvier, cinq autres militants anarchistes (où supposés tels) seront passés par les armes. Une quinzaine d’anarchistes auraient été ainsi assassinés par les autorités pour cet attentat."

1918 : A Chicago, la jeune anarchiste italienne Gabriella Antolini est arrêtée par la police alors qu’elle transporte 36 bâtons de dynamite.

1932 : En Catalogne, dans la région minière du Haut Llobregat, à Berga, Cardona, Figols, Sallent, Suria, le communisme libertaire est proclamé. Le gouvernement mate l’insurrection en une semaine.

1943 : Les premiers coups du feu de la révolte du ghetto de Varsovie résonnent.

1958 : A Maxton en Caroline du Nord, des autochtones Lumbees prennent les armes pour combattre des milices du Ku Klux Klan.

1977 : A Rome, des molotovs sont envoyés sur une permanence de la Démocratie Chrétienne, le parti au pouvoir.

1978 : A Turin, les Formations Communistes Combattantes (FCC) attaquent une patrouille de carabinieri près de la prison Le Nuove.

  • A Cesano Maderno, près de Milan, Prima Linea fait sauter un engin explosif contre les locaux de l’ACNA (Azienda Coloranti Nazionali e Affini).

1979 : A Pau, les ’Brigades Ouvrières Internationales’ provoquent un début d’incendie au tribunal.

1982 : A Creys-Malville en Isère, plusieurs roquettes sont tirées contre le bâtiment du réacteur nucléaire en construction de Superphénix, ce qui est revendiqué par un « groupe écologiste et pacifiste ».

1997 : A Downpatrick en Irlande du Nord, l’IRA tire deux mortiers horizontaux sur une patrouille véhiculée de soldats du Royal Ulster Constabulary (RUC), sans faire de blessés.

2014 : Dans de nombreuses villes d’Espagne, des affrontements ont lieu lors des manifestations de soutien à la lutte du quartier de Gamonal à Burgos.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste, qu’on remercie pour 1906.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net