Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 2 février

|

Le 2 février, l’éphéméride des luttes salue Franca et Paulino et se venge des agressions fascistes et policières. Pour que la lutte de celles et ceux qui nous ont précédé continue de porter ses fruits au présent.

1931 : En Argentine, l’anarchiste Paulino Scarfó est fusillé, quelques jours après son ami Severino Di Giovanni.

1972 : A Dublin, 90% des travailleurs cessent le travail et une foule de plusieurs dizaines de milliers d’Irlandais brûlent l’ambassade britannique, trois jours après le Bloody Sunday, où les troupes anglaises avaient ouvert le feu sur la foule, faisant 13 morts. Des explosifs achèvent le boulot de destruction. C’est aussi ce jour-là qu’on lieu les funérailles des morts du Bloody Sunday

1977 : - A Rome, des manifestations ont lieu autour de l’université suite à la blessure par balle fasciste qui a plongé l’étudiant Guido Bellachioma, touché à la tête, dans un état très grave : 50.000 personnes prennent d’assaut le local du Front de la Jeunesse (fasciste) et l’incendient, puis se dirigent vers une autre faculté. Une voiture banalisée fend la foule et des agents en civil en sortent et commencent à tirer à balles réelles. Dans le cortège, d’autres tirs répondent et c’est le début d’une fusillade sur Piazza Indipendenza lors de laquelle l’un des agents sera gravement blessé à la tête, ainsi que Paolo (Tomassini) et Daddo (Leonardo Fortuna) qui seront accusés de tentative d’homicide. Cet épisode donne lieu à l’une des photos les plus connues des "années de plomb".

  • Toujours à Rome, plus tard, 300 personnes affrontent la police devant un local du MSI, le nouveau parti fasciste, tandis qu’un autre local du MSI est incendié dans le quartier de Garbatella.
  • A Turin, des manifestations de soutien à Bellachioma ont également lieu et donnent lieu à la destruction d’un bar et d’une librairie liés aux fascistes, ainsi qu’au jet de bouteilles incendiaires contre l’école privée Cairoli.
  • A Gênes, les Gruppi Armati Radicali per il Comunismo (Groupes Armés Radicaux pour le Communisme), proches des idées anarchistes et situationnistes d’Azione Rivoluzionaria, incendient en partie la bourse de Gênes
  • A Rome, de violents affrontements ont lieu ente militant-e-s autonomes et forces de police, lors desquels plusieurs fusillades ont lieu.
  • Dans le Parc Talbot de Derry, l’IRA abat Jeffrey Agate, le Directeur de l’entreprise Américaine Du Pont.

1978 : A Rende et à Cosenza dans le sud de l’Italie, l’organisation Primi Fuochi di Guerriglia (PFG, Premiers Feux de Guérilla) attaque la Caisse d’Epargne de Calabre et de Lucanie.

2011 : En Italie, mort de l’ex-militante des Noyaux Armés Prolétariens (NAP) Franca Salerno (à droite sur la photo) de maladie.

2012 : A Santiago du Chili, des affrontements éclatent lors de manifestation étudiantes qui comptaient bloquer l’avenue principale de la ville, la Alameda, à la hauteur de l’Université.

2013 : A Madrid, suite à des scandales de corruption une manifestation émeutière attaque le siège du Partido Popular, le parti de droite au pouvoir.

2015 : A San Carlos de Bariloche en Argentine, de sérieuses émeutes éclatent après la mort d’un jeune entre les mains de la police.

2016 : A Manchay dans la province de Lima au Pérou, une manifestation lié au prix des transports débouche en grandes destructions et blocages de routes suite à l’intervention de la police.

2017 : - A Mexico, la Cellule Incendiaire "Gatxs Nocturnxs y Brujxs Malvadxs" de la Fédération Anarchiste Informelle - Front Révolutionnaire International (FAI-FRI) fait sauter un engin artisanal composé de huit litres de liquide inflammable dans une succursale de la banque CitiBanamex, en solidarité avec les anarchistes accusé-e-s d’un braquage de banque à Aachen en Allemagne. Communiqué ici en espagnol.

  • A Montevideo, les "Chiennes Incendiaires ’Fanny Kaplan’" attaquent un bâtiment de l’Etat argentin au cocktail molotov contre la répression brutale de cet Etat contre les populations mapuches et des manifestant-e-s contre les grandes mines de San Juan.
  • A Saronno en Italie, plusieurs véhicules de la police municipale sont incendiés sur le parking du commissariat en solidarité avec les anarchistes en prison.

P.-S.

Voir l’éphéméride anarchiste du 2 février.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net