Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 20 mars

|

Le 19 mars de l’éphéméride des luttes n’aime pas tant que ça les hélicoptères militaires ou les responsables de l’armement et de la militarisation du monde en général. Parce qu’on sait que les armées n’ont jamais servi que des intérêts qui ne sont pas les nôtres.

1922 : A Paris, l’anarchiste Chinois Lee Ho Ling tente d’abattre le ministre chinois Tcheng Loh en tirant quatre coups de feu sur sa voiture, qui ne blesseront qu’un haut fonctionnaire lui aussi présent dans le véhicule.

1972 : A Belfast, l’IRA fait sauter une voiture piégée dans Lower Donegall Street, tuant deux officiers du Royal Ulster Constabulary.

1974 : A Londres, échec d’une tentative d’enlèvement de la Princesse Anna et de son mari devant Buckhingam Palace.

1976 : A Paris, une bombe incendiaire ravage les locaux d’« Aspects de la France », proche du Front National.

1977 : A Bergame, un groupe proche de Prima Linea place de la dynamite contre le siège du commandement des carabinieri.

1986 : Jacques Chirac est nommé premier ministre, une bombe explose dans la galerie marchande des Champs-Elysées.

1987 : A Rome, les Brigades Rouges – Parti Communiste Combattant (BR-PCC) abattent Licio Giorgieri, général de l’aéronautique et directeur de la fabrication des armes et de l’armement d’aéronautique et spatial.

1989 : Dans le sud d’Armagh en Irlande du Nord, l’IRA abat le Superintendant et le Superintendant en Chef du Royal Ulster Constabulary dans une embuscade.

1993 : A Warrington en Angleterre, l’IRA Provisoire place une énorme bombe qui explose à 12h12 près de l’énorme centre commercial de Golden Square. L’imprécision des appels pour prévenir de l’imminence de l’explosion empêche toute évacuation et deux personnes sont tuées. Plus tard, le groupe The Cranberries écrit la chanson "Zombie" en mémoire de cet événement.

1994 : A Crossmaglen près d’Armagh, l’IRA réalise une attaque au mortier contre une base de l’armée anglaise, provoquant le crash d’un hélicoptère militaire.

1998 : Le centre de Derry est bouclé de nombreuses heures, le temps que l’armée britannique désamorce une énorme bombe posée là par l’IRA Continuité (CIRA).

2003 : Les États-Unis envahissent l’Irak.

2011 : A Deraa en Syrie, la foule incendie les locaux du parti au pouvoir Baas.

2012 : - A Chillàn, au Chili, la ’Cellule Incendiaire Efrain’ de la Fédération Anarchiste Informelle (FAI) incendie une filiale de la Banque du Chili juste avant le procès d’un anarchiste.

- A Santiago du Chili, des affrontements ont lieu lors d’une manifestation d’étudiant-e-s, un bus est notamment incendié sur l’avenue principale, la Alameda.

2013 : En Italie, mort de l’ancien militant des Noyaux Armés Prolétariens (NAP) Nicola Pellecchia.

2014 : A Concordia en Argentine, le commissariat est attaqué suite à une arrestation, l’intérieur est dévasté.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 20 mars.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net