Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 23 novembre

|

Aujourd’hui 23 novembre, l’éphéméride des luttes est antifasciste et antinucléaire et est bien consciente que la police est une institution au service de nos cauchemars. Elle est donc tratiée comme telle.

1963 : Aux États-Unis, le Président démocrate Kennedy est assassiné au cours du cortège présidentiel.

1977 : 300 étudiants encerclent le bâtiment de la scolarité à l’université de Vincennes et séquestrent le président Merlin qui est molesté en public en même temps que trois vigiles, après avoir tenté de s’échapper.

1984 : A Blagnac (banlieue de Toulouse), explosion au bar Le Deauville, qui devait héberger le soir même une soirée d’extrême-droite.

2011 : A Valogne dans la manche, une mobilisation antinucléaire tente de bloquer un train chargé de déchets nucléaires qui traverse le pays en direction de l’Allemagne. De durs affrontements ont lieu dès les premières heures du jour. Un camion chargé de matériel et de victuailles pour les CRS est incendié, ainsi qu’un transformateur. Au final, le train mettra plus de trois jours à arriver à destination.

2012 : Affrontements avec la police sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes lors de la destruction de la Chateigne, construite la semaine précédente au cours de la manifestation de réoccupation qui avait réunit 40.000 personnes. Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, déclare « Il est hors de question de laisser un kyste s’organiser... ». C’est raté.

  • Dans le centre de rétention de Komotini (Κομοτηνή) en Grèce, une grande révolte a lieu, impliquant de très nombreux migrants. La police fait massivement usage de lacrymogènes.

2014 : - A Thessalonique, des anarchistes font sauter des explosifs composés de bonbonnes de gaz au domicile du président du syndicat de policiers de la ville.

  • A Athènes, le groupe ’nuits de feu’ incendie des distributeurs de billets et solidarité avec la grève de la faim de Nikos Romanos et Yannis Michailidis, anarchistes en prison.

P.-S.

Voir également l’éphéméride anarchiste du 23 novembre.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net