Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 24 novembre

|

L’éphéméride des luttes du 24 novembre a plus d’une dent contre les agissements de la police et de ceux à qui elle obéit servilement. Aujourd’hui, la répression est réprimée.

1874 : Aux États-Unis, J.-F. Glidden dépose le brevet du fil barbelé. C’est en partie grâce à cette invention que la ’conquête de l’ouest’ se fera, en brisant les grandes étendues sauvages et en segmentant la terre avec des armes, secondée par les fusils et les maladies. « Ce ne furent ni les chemins de fer, ni les lois sur la terre qui permirent l’avancée du fermier au-delà du Missouri, mais bien le fil de fer barbelé ».
Walter P.Webb cité dans Histoire politique du fil barbelé d’Olivier Razac.

1898 : A Rome, conférence internationale qui marque le début de la coopération internationale des forces de police dans la surveillance et la répression des anarchistes .

1917 : A Milwaukee aux États-Unis, une bombe anarchiste éclate au commissariat après que la police la découvre dans la cave d’une église, tuant 9 policiers.

1971 : A Milan, durs affrontements entre la police et les manifestant-e-s étudiant-e-s.

  • A Strabane en Irlande du Nord, fusillade de l’IRA contre des soldats britanniques.
  • Le même jour, un démineur de l’armée britannique meurt dans l’explosion d’une bombe de l’IRA a Lurgan.

1974 : A Florence, les ’groupes armés de résistance Jules Bonnot’ attaquent un siège de la Démocratie Chrétienne à l’aide d’engins incendiaires.

1977 : A Paris, affrontements entre les autonomes et la police suite à l’expulsion de plusieurs squats du quatorzième arrondissement.

1979 : A Golfech, près de Toulouse, manifestation antinucléaire et incendie d’un local EDF dans la nuit. Le soir, c’est la naissance de Radio Golfech.

1983 : A Rathfarnham près de Dublin, l’IRA kidnappe l’entrepreneur américain Don Tidey, qui sera libéré en décembre.

1991 : Dans la prison de Crumlin, l’explosion d’une bombe préparée par des militants républicains de l’IRA fait plusieurs blessés.

2010 : A Londres, Rome et Padoue, des affrontements ont lieu lors de manifestations universitaires.

2011 : A Santiago du Chili, des affrontements avec la police ont lieu à la fois dans une manifestation Mapuche contre la construction d’un aéroport sur leurs terres dans le sud du pays, ainsi que lors d’une manifestation étudiante.

  • A Athènes, c’est lors d’une manifestation contre l’austérité européenne que le même genre de situation se produit.

2014 : A Ferguson, Oakland et New York aux Etats-Unis, des émeutes éclatent après la relaxe du policier qui avait tué le jeune Mike Brown. Ce meurtre a été à l’origine du mouvement Black Lives Matters.

  • A Notre-Dame-des-Landes, les affrontements se poursuivent contre la police qui cherche à évacuer la ZAD au cours de l’opération César. Plusieurs vidéos ici.

2015 : A Athènes, attentat à l’explosif contre le siège du patronat grec en plein nuit.

  • A Chicago, l’assassinat du jeune Laquan MacDonald par la police déclenche une émeute lors d’une manifestation de protestation.

2018 : A Marseille, c’est la manif "de masse" pour la Plaine, pour faire tomber le mur et pour l’arrêt du chantier. Autour de 2000 personnes participent, un mur est érigé sur la Canebière avant que la manif ne remonte vers la Plaine où des affrontements éclatent alors que 30 fourgons de CRS sont en place, appuyés par un hélicoptère survolant la manifestation depuis le départ.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 24 novembre.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net