Ephéméride des luttes : 26 avril

Aujourd’hui 26 avril, les accidents nucléaires catastrophiques ne passent pas les frontières (il paraît), mais les bombes fascistes n’hésitent pas à le faire. Et on se soulève dans cette éphéméride des luttes.

1868 : A Nuoro en Sardaigne, révolte de Su Connottu. Un décret du roi sur l’usage des sols instaurait de fait la propriété privée en établissant des séparations physiques entre les terrains, qui étaient jusque là d’usage collectif. La révolte a explosé pour revenir à cet état de fait précédemment connu.

1892 : A Paris, ouverture aux assises du procès des anarchistes Ravachol, Chaumartin, Béala, Simon dit Biscuit et Mariette Soubère, qui seront condamnés au bagne. Ravachol sera finalement exécuté le 11 juillet.

1936 : En France, le Front Populaire gagne les élections, ce qui est perçu comme une victoire. Cependant, celui-ci n’appelera à aucun moment à aller soutenir les révolutionnaires espagnol-e-s lorsque les combats de la guerre civile faisaient rage.

1937 : En Espagne, les nazis bombardent la ville antifasciste Basque de Guernica pour soutenir leurs alliés franquistes.

1943 : A Uppsala en Suède, émeutes de Pâques contre la tenue du Congrès du parti National Socialiste Suédois. Des milliers d’antifascistes se rassemblent dans la ville pour protester contre la tenue de cette rencontre, ce qui débouche sur de grands affrontements avec la police appellée depuis Stockholm.

1960 : En Corée, le dictateur Syngman Rhee abandonne le pouvoir suite à la Révolution d’Avril.

1965 : A London dans l’Ontario, un concert des Rolling Stones est annulé par la police dix minutes après le début du fait d’une émeute qui a commencé à prendre de l’ampleur dans la foule.

1978 : A Desio, dans la province de Milan, les Squadre Armate Proletarie font sauter un siège de la Démocratie Chrétienne, le parti au pouvoir.

1986 : Explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Mais bien évidemment, rien de grave là-dedans, selon les déclarations officielles.

2009 : A Scheebel en Belgique, un camion de l’armée fédérale est incendié contre la guerre et le capitalisme.

2012 : - A La Paz en Bolivie, la FAI-FRI (Fédération Anarchiste Informelle – Front Révolutionnaire International) revendique l’incendie de distributeurs de billets de la Banque Nationale de Bolivie.

  • A Héraklion en Grèce, un engin explosif est découvert dans la voiture personnelle d’un officier de la prison.

2016 : - A Toulouse, dans la nuit, deux cocktails molotov sont lancés contre le commissariat de police du quartier de Jolimont. Revendication dans le lien vers IAATA.info.

  • Sur l’île grecque de Lesbos, mutinerie énorme dans le centre de rétention de Moria car la demi-heure de balade avait été annulée du fait de la visite du vice-ministre.

PS :

Voir l’éphéméride anarchiste du 26 avril.

A lire aussi...