Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 28 novembre

|

Le 28 novembre de l’éphéméride des luttes, il faut bien le dire, en prend plein la face : police, milices, nucléaire nous mènent la vie dure...

1972 : A Barcelone, le MIL-GAC (Mouvement Ibérique de Libération – Groupes Autonomes de Combat) cambriole la Banco Central de l’allée de Valldaura. 1 million de pesetas de butin.

  • Deux membres de l’IRA meurent dans l’explosion accidentelle d’une bombe qu’ils confectionnaient dans le Bogside à Derry.
  • A Fermanagh, toujours en Irlande du Nord, l’IRA réalise une attaque au lance-roquettes, tuant un officier du Royal Ulster Constabulary (RUC).

1980 : A Bari, dans les Pouilles, le groupe armé Prima Linea abat un agent de police.

2011 : A Dannenberg en Allemagne, des milliers de personnes continuent de bloquer l’avancée du train de déchets nucléaires, lui faisant aujourd’hui perdre 18 heures sur son trajet du fait de plusieurs actions : enchaînage aux rails, affrontements avec la police, manifestations, sabotages divers...

2013 : En Argentine, dans la petite localité de Malvinas Argentinas, près de Cordoba, un campement de lutte contre Monsanto est attaqué par une trentaine d’hommes armés qui mettent le feu aux installations et menacent les militant-e-s pour la défense de l’environnement.

2017 : A Arenillas en Equateur, la jeune Nicol Escobar, 16 ans, est abattue par la police, provoquant de grands moments de colère parmi la population, dont plusieurs nuits d’émeutes.

  • A Panama, capitale du pays du même nom, des affrontements ont lieu lors de manifestations contre la hausse du prix de l’électricité. Un jeune handicapé de 18 ans y trouve la mort suite à l’inhalation des nombreux gaz lacrymogènes tirés par la police.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 28 novembre.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net