Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 3 février

|

Le 3 février de l’éphéméride des luttes est globalement explosive et passe un peu de temps dans les îles. Les casernes, l’armée et leurs petits potes sont au centre de l’attention, même s’ils n’ont pas le monopole.

1913 : A Paris, ouverture du procès des survivants de la Bande à Bonnot.

1969 : A Londres, des bombes sont découvertes avant leur explosion devant la Banque d’Espagne et la Banque de Bilbao, et une autre explose dans une autre banque espagnole de Liverpool en pleine dictature franquiste.

1972 : Dans le West Yorkshire, en Angleterre, des bureaux de recrutement de l’armée sont détruits par un engin incendiaire.

1976 : A Massa, en Toscane, la Brigata d’Assalto Dante di Nanni, proche de l’autonomie ouvrière, fait sauter des charges explosives contre une caserne de carabinieri.

1977 : A San Francisco, le Revolutionary Committee du Weather Underground fait sauter les bureaux de l’Immigration et de la Naturalisation pour protester contre le racisme de la police des frontières et en solidarité avec les travailleurs mexicains.

  • A La Spezia, en Italie, le groupe libertaire Azione Rivoluzionaria fait sauter le magasin Luisa Spagnoli, qui exploite le travail des prisonniers.

1980 : Plogoff, Bretagne : grande manifestation antinucléaire qui réunit 25.000 personnes. Dans la nuit, un tractopelle laboure la route de Saint-Yves pour interdire l’accès aux mairies annexes sensées effectuer une « enquête d’utilité publique ».

  • A Paris, attentat d’Action Directe contre la direction de l’inspection du travail.

1991 : A Magherafelt près de Derry en Irlande du Nord, l’IRA fait sauter une grosse charge d’explosifs à l’intérieur d’un van dans une base du Ulster Defence Regiment de l’armée anglaise.

1993 : A Londres, l’IRA fait sauter deux bombes.

1994 : A Derry, l’IRA fait sauter la maison d’un officier de l’armée anglaise.

2005 : A Asheville aux États-Unis, deux véhicules de l’armée sont incendiés sur un parking.

2015 : A Montevideo en Uruguay, attaque incendiaire contre les locaux du Partido Popular espagnol en solidarité avec les anarchistes arrêté-e-s lors de l’opération Pandora. Revendiqué Commando Mateo Morral.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 3 février.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net