Ephéméride des luttes : 30 décembre

L’éphéméride des luttes du 30 décembre ne "sort pas de prison à genoux, mais en volant". Aujourd’hui, un hélicoptère sert à retrouver la liberté, un autre brûle contre l’exploitation des terres.

1879 : En Espagne, l’anarchiste Francisco Otero y Gonzalez tente d’assassiner le roi Alphonse XII d’Espagne, sans succès.

1971 : A Santry près de Dublin, le militant de l’IRA Jack McCabe meurt dans l’explosion prématurée de l’engin explosif qu’il confectionnait.

1977 : A Bologne, un groupe de trois militants des Noyaux communistes combattants pille et incendie le siège de l’entreprise "Aurora - activités économiques centralisées" dans le cadre de la lutte contre l’exploitation du travail au noir.

1981 : A Montpellier, le BOUM (’pour une Bonne et Opportune Utilisation de la Mélinite) fait sauter la porte blindée de la maison d’arrêt, pour que les matons se sentent moins omnipotents dans la répression des luttes en prison.

1993 : A Crossmaglen près d’Armagh en Irlande du Nord, l’IRA abat un soldat de l’armée anglaise au fusil de précision, et envoie un message pour la "nouvelle année".

1996 : Au Chili, la guérilla du FPMR organise l’opération ’Vuelo de justicia’ avec l’évasion de quatre camarades incarcérés dans la prison de haute sécurité, à l’aide d’un hélicoptère duquel pendait une corde et un filet renforcé. La presse qualifie cette évasion comme ’évasion du siècle’. De grandes fresques peintent par la population ornent encore plusieurs murs de Santiago.

2006 : A Madrid, ETA dépose une voiture piégée sur le parking du terminal 4 de l’aéroport de Barajas, le principal aéroport madrilène.

2008 : A Montevideo en Uruguay, attaque incendiaire de l’ambassade de Grèce en solidarité avec les émeutes en Grèce suite au meurtre d’Alexis Grigoropoulos par la police le 6 décembre.

2010 : A Athènes, la Conspiration des Cellules de Feu fait sauter une moto chargée d’explosifs devant le tribunal de la ville, infligeant de gros dégâts au bâtiment.

  • A Trujillo dans le nord du Pérou, une tentative d’occupation de terres dans le district de Moche conduit à des affrontements, lors dequels meurt un policier.

2011 : Dans le sud du $hili, sur le territoire mapuche, incendie d’un hélicoptère de la compagnie forestière qui s’empare de la région. Revendiqué par l’Organe de Résistance Ancestrale Mapuche de la Coordination Arauco Malleco.

2013 : A Athènes, la maison de l’ambassadeur d’Allemagne en Grèce est la cible de tirs de kalashnikov.

  • A Ciudad del Plata en Argentine, une manifestation en mémoire d’un jeune tué par la police débouche sur des affrontements contre les forces de l’ordre lorsque la manifestation s’approche du domicile personnel du policier assassin.

PS :

Voir également l’éphéméride anarchiste du 30 décembre.

A lire aussi...