Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 6 janvier

|

L’année commence doucement mais sûrement dans l’éphéméride des luttes du 6 janvier. Police, armée, patrons et politiciens en prennent pour leur grade histoire de bien commencer.

1927 : Les États-Unis envahissent de nouveau le Nicaragua juste après l’avoir déjà occupé pendant 13 ans.

1932 : A Hambourg, des chômeurs affrontent la police et dressent des barricades.

1976 : A Pistoia, le Noyau Ouvriers Communistes fait sauter la voiture du directeur d’une usine de textile.

1980 : A Castlewellan en Irlande du Nord, trois soldats du Ulster Defence Regiment (UDR) périssent dans l’explosion d’une charge explosive placée par l’IRA.

1983 : A Rostrevor en Irlande du Nord, l’IRA abat deux officiers du Royal Ulster Constabulary (RUC) dans leur voiture de patrouille banalisée.

1997 : A Belfast, l’IRA tire une roquette sur la Cour Royale de Justice.

1998 : A Banbridge en Irlande du Nord, une voiture piégée est découverte et désamorcée. C’est l’IRA ’Continuité’ (CIRA) qui l’y avait placée.

2014 : A Rovereto en Italie, des anarchistes incendient une succursale de Meccatronica à Rovereto (pôle de recherche high tech lié aux entreprises).

  • Le même jour, à Paris, mort de Marina Ginestà, combattante antifasciste à Barcelone lors de la guerre d’Espagne dont la photo fait le tour du monde.

2015 : A Laeken en Belgique, 8 cocktails molotov sont jetés sur le commissariat de police.

2016 : A Calais, des affrontements ont lieu entre des personnes tentant de passer la forntière vers l’Angleterre et la police, qui inonde la Jungle de gaz lacrymogènes.

2017 : A Copainalá au Chiapas, une manifestation contre la corruption des autorités municipales incendie la mairie et la maison de la maire, tout en vandalisant ensuite une station-service dont elle était également propriétaire. Dans les affrontements qui s’ensuivent avec la police venue sur les lieux, un manifestant est tué par balle.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 6 janvier.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net