Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 6 juillet

|

Aujourd’hui 6 juillet, Welcome to Hell ! Cela fait bien longtemps que des gens s’insurgent contre la propriété privée et pensent qu’il faudrait l’abolir. Et de tous temps, cela a valu répression et insurrections. Aujourd’hui, on se soulève (un peu). Hambourg s’en souviendra.

1535 : Exécution de Thomas More, qui publia sa très célèbre ’Utopie’, qui déclarait déjà à l’époque que "dans tous les Etats où la possession est individuelle, où tout se mesure par l’argent, on ne pourra jamais faire régner la justice ni assurer la prospérité publique. Pour rétablir un juste équilibre dans les affaires humaines, il faudrait nécessairement abolir le droit de propriété."

1892 : A Homestead en Pennsylvanie, des agents de l’agence privée Pinkerton ouvrent le feu sur une foule de métallurgistes de Carnegie en grève. Dix personnes meurent et des douzaines d’autres sont blessées.

1907 : Naissance de Frida Kahlo, peintre et communiste mexicaine, chez qui sera notamment logé Trotsky lors de son exil mexicain.

1934 : A Bruxelles, sortie d’un numéro du journal CQFD ("Ce qu’il faut dire"), un ancêtre de nos petits camarades de Marseille (et d’ailleurs), publié par le Comité International de Défense Anarchiste.

1945 : Dans le nord-est de l’Italie, dans la nuit vers le 7, un groupe de résistants qui ont décidé de ne pas pardonner aux fascistes et de ne pas se réconcilier assassinent 54 membres du parti fasciste dans la prison de Schio.

1947 : A Milan, la Volante Rossa fait sauter une grenade dans la maison d’un fasciste notoire, mais le militant de la Volante Mario Gandini, ex-résistant, est capturé par la police.

1971 : En Irlande du Nord, un militant de l’IRA ’Officielle’ (OIRA) meurt dans l’explosion d’une bombe qu’il confectionnait.

1977 : A Rome, un attentat contre l’ambassade colombienne, près du Vatican, échoue du fait de la découverte de la charge d’explosifs par les carabiniers.

  • A Basilea, une bombe expose dans la villa du vice-président du groupe multinational "Hoffmann La Roche", revendiquée par le Commando 10 juillet (anniversaire de la catastrophe de Seveso). Le vice-président en question était en charge de l’indemnisation des dégâts commis par l’explosion de Seveso.

1978 : A Algrange, le MATRA (Mouvement Anarchiste Terroriste Révolutionnaire Armé) fait sauter un obus datant de la guerre de 14-18 dans la gendarmerie locale, dévastant les locaux.

1986 : De sérieuses émeutes ont lieu à Belfast contre le passage d’une parade de l’Orange Order dans les zones indépendantistes de la ville.

1997 : En Irlande du Nord, c’est le début de cinq jours de bataille acharnée à travers manifestations, grandes émeutes et fusillades contre le pouvoir britannique.

JPEG - 70.5 ko
Un membre supposé de l’IRA pendant les émeutes de 1997.

2017 : A Hambourg, la manifestation "Welcome to Hell" contre la tenue du G20 dans la ville regroupe des milliers de personnes, dont un black bloc immense. Dans l’après-midi, plus de 4000 personnes dressent des barricades et affrontent violemment la police.

  • A Eidelstedt, Hambourg, plusieurs véhicules de luxes du centre Porsche sont incendiés aux premières heures en solidarité avec les prisonniers anarchistes et contre l’embourgoisement du quartier.
  • Dans le quartier de Ratekau, c’est cette fois une voiture de police banalisée qui est incendiée.
  • En Rhénanie, des câbles d’alimentation de l’entreprise RWE, qui participe à la destruction de la forêt de Hambach, sont incendiés pendant la nuit. Communiqué.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 6 juillet.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net