Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 7 juillet

|

Le 7 juillet, l’éphéméride des luttes n’oublie pas le "sang de notre sang, les nerfs de nos nerfs" de ceux de nos camarades qui sont tombé-e-s sous les balles de la police ce jour-là, et qui ont lutté, pour que toutes celles et tous ceux qui luttent aujourd’hui encore sachent que la continuité des luttes existe.

1892 : Fondation de la Confrérie Philippine Révolutionnaire, qui contribuera à la chute de l’empire espagnol en Asie.

1900 : A Genève, parution du premier numéro du journal socialiste anarchiste "Le Réveil". A noter que ce nom a depuis été repris dans les années 2000, toujours à Genève.

1921 : A Kobé au Japon, plus de 13.000 dockers font grève pour obtenir de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail.

1947 : A Roswell au Nouveau Mexique, des aliens s’écrasent en soucoupe volante. Ou pas.

1953 : Début du voyage d’Ernesto Che Guevara à travers l’Amérique Latine.

1960 : A Reggio Emilia en Italie, cinq ouvriers meurent au cours d’une manifestation qui tourne à l’affrontement généralisé contre la police. Ce massacre donne notamment naissance à une chanson rendant hommage aux "Morts de Reggio Emilia", dans laquelle il est dit "Camarades, qu’il soit bien clair que ce sang amer versé a Reggio Emilia est notre sang à tous, le sang de notre sang, les nerfs de nos nerfs".

1972 : A Salerno, une rixe entre fascistes et antifascistes débouche sur la mort d’un des néofascistes.

1975 : A Lurgan en Irlande du Nord, un officier du Royal Ulster Constabulary (RUC) est tué par l’explosion d’une bombe de l’IRA.

1977 : - A Paris, les Brigades Internationales commando ’Mustapha El Wali Sayed’ blessent grièvement l’ambassadeur de Mauritanie Ahmed Ould Ghanahallah dans l’avenue Malakoff.

  • A Padoue, le chroniqueur judiciaire du journal "Gazzettino" reçoit cinq balles dans les jambes, tirées par des membres du Front Communiste Combattant (FCC).
  • A Rome, les Unités Communistes Combattantes (UCC) revendiquent l’attaque incendiaire contre un dépôt des gardes municipaux de la ville.
  • A Bari, dans le sud de l’Italie, les Noyaux Armés Prolétariens (NAP) enlèvent le directeur d’une concession FIAT.

1988 : A Belfast, deux militants de l’IRA meurent dans l’explosion prématurée d’une bombe qu’ils confectionnaient.

1992 : - Mort de Mika Etchebéhère, qui fut une des rares femmes à diriger une des colonnes au combat au cours de la guerre civile et de la Révolution en Espagne. Celle-ci était à la tête d’une colonne du POUM puis a rejoint une colonne anarchiste.

  • A Belgrade, une manifestation qui se dirigeait vers le Palais présidentiel est bloquée par la police.

1998 : A Puerto Rico, plus de 500.000 personnes manifestent contre la privatisation de l’économie, ce qui en fait la plus grande manifestation de toute l’histoire du pays.

  • En Irlande du Nord, autour de Belfast, la population se soulève violemment contre le passage d’une parade de l’Orange Order dans les zones indépendantistes. Toutes les routes sont bloquées, les affrontements très durs.

1999 : A Barcelone, Burgos et Saragosse, les consulat et vice-consulats italiens reçoivent des colis piégés en soutien aux anarchistes prisonniers depuis le braquage de Cordoue en 1996.

2009 : A Athènes, une bombe explose devant le domicile du ministre de l’Intérieur grec. Revendiqué par la Conspiration des Cellules de Feu, qui accusent le ministre de sa responsabilité dans l’assassinat du jeune anarchiste Alexis Grigoropoulos le 8 décembre 2008.

2017 : A Neuilly-sur-Seine, ville bien connue pour abriter l’une des plus grandes concentrations de riches du pays, une banque de la BNP de 200m² est entièrement ravagée par un incendie volontaire.

  • A Hambourg, deuxième journée de mobilisation contre le G20, deuxième journée d’émeutes et d’affrontements généralisés à travers la ville. La police déclare avoir perdu le contrôle de la situation. De nombreux magasins sont pillés et leur contenu redistribué, les banques détruites, des voitures incendiées et érigées en barricades. Les émeutes dévastent tout et se poursuivent le lendemain.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 7 juillet.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net